A l'heure ou ESO se fait moribond, et ou toute génération d'armag confondue s'éloigne peu à peu sur des chemins différents, l'esprit d'armag perdure encore et on ne peut en être que fier. De même pour la nouvelle communauté francophone qui tente envers et contre tout de garder un minimum d'activité et de vie pour Age Of Empires 3.
Mais il y a des dérives, des tendances qui sont contraires à notre mentalité, d'où le fait de mon petit édito.
Quand j'entends que une personne ne doit pas être dans le clan car elle n'a que 13 ans ou 15 ans, quand j'entends que un joueur a peur de venir s'exprimer en public juste à cause de son niveau .Quand j'entends que l'on s'amuse à prendre des screens pour créer un dossier dans le simple but de ruiner la réputation d'une personne . Quand j'entends que l'on fait des histoires pour la moindre chose avec des attitudes procédurières …
Cela m'interpelle d'autant plus que même mon expérience personnelle de ces derniers temps me confirme ce genre de dérives.
Certains en sont arrivés à oublier qu'il s'agit de jeux. Certes il est bien de progresser et de devenir bon sur un jeu mais cela n'empêche pas de garder une certaine humilité et d'accepter de ne pas toujours avoir raison.
On proteste pour de moindres détails qui n'ont en fait presque aucune incidence et qui en plus parfois s'avèrent faux dans un contexte donné.
Au lieu d'expliquer a quelqu'un une chose qu'il demande ou qu'il ne sait pas encore , on lui répond sur un ton violent, mais comment tu peux ne pas le savoir ?
On en vient à faire des reproches et des jugements non-stop en game se basant uniquement sur l'aspect négatif , et on refuse même parfois de voir le mérite que a eu son partenaire dans la partie .
On ne sait même plus perdre dans les honneurs et on oublie totalement le fun et le fair Play . En cas de défaite on fait culpabiliser son ou ses partenaires au lieu d'accepter le fait de perdre ou de se remettre en question . On ne cherche plus qu'à prouver que on est supérieur à l'autre en cherchant a tout pris la victoire par tous les moyens possibles.
Certes Armag est un clan exigent en level , mais "l'exigence par le fun" doit rester de mise , une exigence constructive , pas une exigence basé sur le fruit de reproches.
Jouer à aoe n'est pas le concours d'entrée à l' X , chacun joue à sa façon , progresse à son rythme et comme il le souhaite sans avoir besoin de se justifier sans cesse sur sa façon de jouer.
On en oublie aussi les relations humaines, faire partie d'un clan ou d'une communauté, ce n'est pas seulement par intérêt pour soit, c'est dans l'intérêt de tous. Personne ne doit en être délaissé.
Une communauté c'est savoir dire les vérités à ses amis et à ses partenaires , sans avoir peur d'un chantage affectif en retour .
Alors je le dis aux Armag , à la communauté francophone mais aussi à nos amis de Eso Community Halte à l'égocentrisme , halte au mépris, , halte à la déshumanisation des relations , halte au fait d'avoir peur de communiquer …
Ce ne sont pas nos valeurs, cela ne l'a jamais été et ce ne le sera jamais.
Oui à la compétition , oui à l'excellence ,oui à la progression non à la bêtise humaine. Il est temps de faire sa propre introspection car non non et non on ne pourra tolérer de tels comportements "semperfistes" au cœur même de armag et de la communauté francophone.
Prétexter être plus intelligent ne veut pas dire en oublier son humanité, et les valeurs humaines resteront toujours les plus importantes dans notre communauté.
Just human after all …
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire