La volonté de la testing team était de buff ou nerf les civs qui en avaient besoin sans pour autant changer le meta.
Un mois et demi après sa sortie et à l'occasion du début du winter tournament, diarouga donne son opinion sur l'équilibre des civilisations.
1) Ottoman: La civilisation la plus controversée lors de la sortie, elle était annoncé comme étant beaucoup trop op, notamment la carte silk road. Qu'en est-il?
Pour ce qui est de la carte route de la soie, elle n'est en réalité presque pas utilisée. Ce qui est sûr, c'est que des bos «op» à base de cette carte n'ont pas encore été développés.
Pour ce qui est des nerf des abus et des mams, ils ont eu un effet net, le ff est beaucoup moins viable, le timing canon étant plutôt simple à repousser, et le timing mam dorénavant battable. Le jan/abus n'est maintenant plus réellement capable de défaire des semi ff rapides (France) ou des late colonial (brit).
Certains, tels que Samwise12, vainqueur du summer championship, et d'un certain nombre d'autres tournois à plus de 500$, vont même jusqu'à dire qu'actuellement, ottoman est une des civilisations les plus faibles.
L'avis de la majorité tend à considérer ottoman comme une civilisation plus puissante.
Ce qui est sûr, c'est que les jans/huss sont de plus en plus fréquents.
2) Iroquois. Autre civilisation très controversial.
Le nerf du départ rend le rush assez obsolète, beaucoup considèrent pour cette raison Iroquois commr une des pires civilisations.
Toutefois, les bos à base du slow age up pour l'âge colonial sont de plus en plus fréquents et les Iroquois gardent toujours leur grande polyvalence: un potentiel de rush à 6min et des semi ff très rapides.
Il faut tout de même préciser qu'il n'y a plus de domaines où les Iroquois excellent. On peut prendre pour exemple le semi ff 5v/600g avec 5 tomas qui est très répandus: une économie correcte, des infrastructures permettant de spam, de très bonnes unités (skirm/goon) MAIS, les Iroquois manquent la 2e up de la nourriture, ce qui est un très gros problème, et tout comme les hollandais, ou les portugais, ont du mal à se démarquer une fois age3 étant donné le manque de canons.
3) Sioux. Tout comme iro, les sioux ont une économie très mauvaise.
Ils bénéficient du nerf des murs mais le nerf des bows riders et les nouvelles maps portent un dur coup à la puissance de cette civilisations.
Il paraît évident que le mass brs n'est plus viable, et presque toutes les civilisations sont capables de défaire le semi ff soit par un timing age2, soit en restant en défense.
De ce fait, beaucoup de joueurs considèrent sioux comme une des plus faibles civilisations.
Malgré ces problèmes, on voit des rush gourdins/cetans se développer.
Avec des archers, maintenant decents, un chargement de 4 cavaliers et un start à 200 pop avec la possibilité de construire son baraquement avant d'atteindre l'âge colonial, ce genre de stratégies, déjà utilisés en 2007, ont certainement du potentiel.
Spain: Les changements pour spain sont négligeables. Il n'y a donc aucun changement sur le meta.
Toutefois, la communauté des top players tend à considérer Espagne comme une bonne civilisation.
Hollandais: Tout comme espagnols, les changements sont plutôt petits, la civilisation est de ce fait meilleure mais le meta n'a pour le moment pas changé est les dutch restent une des pires civilisations.
Portugais: Il semblerait qu'en réalité, port, au lieu de partir sur un style de jeu turtle, ait tendance à choisir un style de jeu très agressif, avec un age up 12-13villageois, parfois même 10 ou 11! Ce type de stratégies n'est pas ce qui était visé par la team, heureusement, port est une civilisation qui reste contrable par beaucoup d'autres, et par conséquent, ceci n'a pas trop d effets sur le meta.
lundi 14 décembre 2015
Exclusif Armag News : 1mois et demi après la sortie du FanPatch, commentaires sur l'équilibre des civilisations
Publié à 20:49
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire