Il y aurait tellement a dire sur cette année 2015, a la fois très dramatique , difficile mais aussi riches en événements comme on en avait pas vu depuis très longtemps sur ESO. Une année nouvelle avec tellement de rebondissements et d'actions que ce soit pour le pire ou le meilleur . Armag news ne pourra évidemment pas revenir sur tout , et encore moins détailler tous ses événements mais tentera de vous faire partager quelques faits notables de cette année a sa manière.
Bien sur on reviendra principalement sur ce qui s'est passé chez Armag ,et dans la communauté francophone mais aussi de toute l'actualité internationale liée a ESO de manière thématique .
Vous pouvez avoir plus de détails en consultant nos anciennes news , mais aussi compléter dans les commentaires si des événements très marquants pour vous ne sont pas dans cette rétrospective.
Rétrospective des faits marquants de 2015 :
A Armag ,beaucoup de nouveautés :
D'abord c'est la création du blog Armag Community qui devient très vite un point de repère de l'ensemble de la communauté francophone de AOE , en proposant aussi d'autres rubriques intéressantes comme actu geek visant un plus large public .
Ensuite c'est la chaîne youtube, elle peine a démarrer sur un AOE presque moribond , malgré des succès comme la présentation en exclusivité du fan patch, des tutoriaux et des games de haut niveaux.
Puis c'est un groupe steam qui se crée , ou Armag redevient multi-jeux , comme avant 2010 en gardant biensur AOE 3 comme quartier général . On y joue a AOE2 HD , civilisation 5, project cars , mais aussi a d'autres jeux de stratégies , et des jeux plus funs comme Gary's mod.
Cette année le groupe facebook n'est pas en manque , et maintient les communications , notamment lors des grand bugs ESO. de août dernier.
On regrettera biensur l'incident du forum Armag en janvier 2015 qui marquera la fin d'une épopée , une épopée ou ce forum était en quelque sorte le forum de tous les francophones de AOE. Un forum qui rouvre en fin d’année plus adapté a la réalité d’aujourd’hui avec des objectifs différents.
Sur le terrain , le conseil des responsables rehausse drastiquement les exigences d'admission dans le clan , tout en maintenant une politique ouverte aux nouveaux joueurs prometteurs de AOE. Certains reprocheront a Armag d’être devenu presque inaccessible a ceux qui souhaitent y rentrer , d'autres diront que ce n'est pas encore assez.
En plus des games sérieuses , les nombreuses games funs comme les FFA , les mine gold , les bases défenses... tout comme les discussions a n'en plus finir maintiennent l’âme de ce clan qui ne semble jamais s’éteindre.
Mais on ne peut oublier quelques drames , comme l'embrouille entre les deux anciens amis dragotar et leboss .
Comme chaque année certains arrêtent le jeu , d'autres reprennent , le traditionnel anniversaire du clan est un succès historique , ou en ces 9 ans d'armag de nombreux anciens envoient des messages montrer leur attachement tant d’années après , les discours et les grands événements s’enchaînent en ce soir la.
A la gestion , beaucoup de changements aussi, en août ,leboss redevient leader ou il succède a link qui a géré le clan depuis plus de 4 ans .
Le conseil des responsables tient encore , avec un diarouga présent sur tous les fronts qui donne les nouvelles grandes lignes comme un vrai premier ministre ,un dragotar qui s'en va , et un flo qui fait tout pour y revenir. C'est la fin de la gestion exclusive Link/Leboss que l'on avait tant connue depuis 2010 avec un Link qui devient un gardien des lois et garant de la constitution , et un Leboss qui continue sa comédie habituelle de grand diplomate en tenant le clan d'une main de fer.
Mais comme a l'habitude tout le reste du clan s'autogère , un clan qui vieillit avec une moyenne d'âge arrivant a plus que 25 ans...
On ne fermera pas les yeux sur les incidents anti armag, et le plan vigipirate .
D'abord des incidents avec le reste de la communauté en ce début d’année qui donnera lieu a de terribles confrontations sur le forum Armag puis bien plus récemment d'autres provocations anti armag principalement sur le canal francais faites par une jeunesse désespérée qui ne voit aucun avenir pour elle sur ce jeu . Une attaque au cœur du clan puis un incident interne font plus de 13 membres kikés. Pour la première , le mystère reste encore entier.
Mais les discussions avec tous , la coopération , les accords , la lutte commune contre la triche , et des opérations possibles contre des ennemis de la communauté replace armag un peu malgré lui au centre des affaires de ESO .Malgré des ponts complètements coupés en début d’année avec les nouveaux protagonistes du ESO francophone ,le net rapprochement leboss/skwiwi (leader des stln ) et la reconnaissance du site Age Of Empires France permettent de repartir sur de bases nouvelles.
Un Armag qui n'aura donc pas pu rester bien longtemps concentrer que sur lui même en 2015.
Communauté Francophone :
Dans le reste de la communauté ,beaucoup moins d'actifs ,il y a tout de même le forum Age Of Empires France , qui devient la référence pour des nouveaux joueurs, et une alliance francophone très critique envers les nouvelles générations ou certains anciens donnent de temps a autres des nouvelles.
Du coté des clans , stln reste un des clans francophone les plus actif organisant des événements comme des tournois , il y a aussi des petits clans français plus jeunes qui tentent de prendre leur place comme frgz , et des clans très provocateurs comme zobbe ou soft.
C'est aussi l'inactivité qui commence a primer a Hard , un des dernier bastion d'élite présent depuis 2006, un epman qui s'assèche totalement et puis la création d'un nouveau mini clan d'Elite AROS ( mélange d'armag et euros ) qui devient premier mondiale sur TAD.
Et il ne faut pas oublier le fameux canal français , toujours aussi infréquentable avec ses histoires a dormir debout qui peuvent être une bonne détente après une longue journée de travail.
Plus récemment une nouvelle mode de chaîne youtube est lancée chez certains français.
Communauté internationale:
Alors que on dit le jeu mort depuis des années , chez la communauté internationale , 2015 a plus que surpris .
Le site ESO community fait plus de 1000 connectés par jour , un site au top et qui s'amuse au rôle Play avec beaucoup de caricatures et autres mais avec aussi avec de nombreux débats , parfois houleux mais qui font vivre tout le ESO international.
C'est aussi la nouvelle mode des directs sur twitch qui deviennent très fréquents , avec un nombre d'observateurs conséquents.
Mais il y a aussi son lot de drames comme le renvoi de Neuron, designer du site esoc accuse de tentative de coup d état, le départ de veni_vidi_vici_w un des meilleurs team players de tous les temps, grand streamer/commentateur très populaire, des grandes disputes généralisées comme les russes de darwin ou des accusations de maphacking contre irishfaithful et konigerik) ,souvent pris avec humour par beaucoup.
C'est sans parler de la crise entre admins qui mènera même a un clan anti eso community allant jusqu' a favoriser les triches par esprit de vengeance , et une migration du site qui entrainera une forte baisse des fréquentations.
Le plus grand choc de l'année reste le suicide de Starfox qui l'avait annoncé sur le site sans que il soit vraiment pris au sérieux , un triste retour a la réalité et un précèdent sur ESO.
Grands événements internationaux :
Eso community c'est aussi les grands tournois internationaux qui font revenir de nombreux anciens et qui passionnent les nouveaux.
Le spring championship est un énorme succès avec plus de 130 inscrits et 1000 dollars a gagner .Beaucoup de matchs très intéressants comme la finale légendaire h2o vs bsop remportée 5-4 par blackstar_op . C'est aussi l'ascension du armag Diarouga qui finit en quart de finale.
Le summer championship qui semblait prometteur a été un échec .En effet les joueurs moyens n'ont pas été contents d'être éliminer au premier tour alors que les top players n'ont pas appréciés les maps, le lag et les nombreuses absences.
Cette année c'est aussi la sortie d'un nouveau fanpatch , plus de 5 ans après l'ancienne version .Un échec relatif qui permet tout de même de rééquilibrer certaines civilisationss , et qui fait évoluer le jeu avec de nouvelles stratégies . Il lui sera certes reproché par certains de diviser TAD en deux , mais sera un moyen ultra efficace contre la triche.
Et sur ESO :
Cette année n'est pas en reste non plus sur ESO , le renvoi de l'admin Ryzon pour des raisons obscures et les nombreux bugs de connexion qui s'en suivent au mois d’Août inquiètent beaucoup de joueurs . C'est aussi la prolifération de nouvelles triches comme celle de Moesbar , malgré les bans encore actifs. C'est surtout une très forte baisse de l’activité malgré le nombre importants d'évènements organisés .
Néanmoins ESO continue a fonctionner, et la rumeur de fermeture pour fin 2015 semble enterrer.
A suivre en 2016 ....
jeudi 31 décembre 2015
AGE OF EMPIRES 3 en 2015 : Rétrospective de tous les principaux événements a Armag ,dans la communauté Francophone /Internationale et biensur de ESO
Publié à 01:00
1 commentaires:
Ils comptent même faire un autre eso, alors la rumeur d eso qui ferme...
Enregistrer un commentaire