Les anciennes générations de consoles étaient à la pointe de la technologie, mais aujourd'hui, la puissance et la rapidité des ordinateurs créent un fossé conséquent entre PC et console moderne.
Bien que ce ne soit pas un scoop, il est fait le constat que la technologie est en perpétuelle innovation au bénéfice du PC contrairement à une console qui ne peut pas évoluer du fait que son matériel hardware est figé pendant des années, et ce dès sa conception.
C'est pourquoi Microsoft n'exclue pas l'idée de créer à l'avenir une machine fonctionnant sur une plateforme commune au PC et qui pourra évoluer avec son temps.
Ce n'est pas improbable car Microsoft a certainement déjà commencé à prendre cette direction :
Windows 10 devient une plateforme qui unie Xbox et PC, sur laquelle y sont partagées communément grand nombre d'applications voire même certain jeu (un joueur xbox peut jouer avec un joueur PC ; cf. Fable Legends)
On peut également penser à d'autres jeux (non Microsoft) comme Rocket League où joueurs PC, Xbox One et PS4 peuvent se retrouver et jouer ensemble, ce qui constitue un autre exemple qui rend la vision de Microsoft crédible.
Il n'est pas non plus impossible que des jeux Microsoft deviennent exclusifs Windows 10 (Xbox + PC) à l'instar de Quantum Break, prochain jeu très attendu.
Quoi qu'il en soit, il semblerait que la console de salon ait de moins en moins d'intérêt à évoluer en solitaire, et il est probable que nous utilisons aujourd'hui la dernière génération de consoles telles que nous les connaissions jusque là.
Une évolution des machines de jeux est à prévoir dans le futur.
Source et infos complémentaires :
http://www.tomshardware.fr/articles/microsoft-xbox-one-ameliorer-pc,1-58754.html
2 commentaires:
On sent que Microsoft commence depuis quelques mois à délaisser la console pour se concentrer sur le pc, vu qu'il se font ridiculiser par Sony et que cette année ne va pas arranger les choses (ils viennent d'ailleurs d'annuler Fable Legend, une de leur plus grosse exclue...).
En ce qui concerne le fait qu'une console ne peut pas évoluer, c'est faux.
La Xbox One et la PS4 possèdent ainsi plusieurs coeurs (8 pour la PS4) que les constructeurs ouvrent au fur et à mesure de la durée de vie de la console pour améliorer ses performances. Ainsi, la PS4 à déjà ouvert 7 de ses 8 coeurs. Alors évidement, même avec ces coeurs, la console est moins puissante que les meilleures pc du marché, mais dire que la technologie d'une console n'évolue pas pendant sa durée de vie est faux.
Électroniquement parlant, ouvrir un 7ieme coeur est un petit bénéfice mais qui n'apporte pas grand chose en terme de performance, surtout sur un processeur de ce gabarit. Pour info, les 8 coeurs étaient déjà utilisés auparavant, seulement 2 étaient réservés pour le système d'exploitation. Il n'y en a plus q'un. Il s'agit d'optimisation hardware et non d'évolution. Le matériel reste vieillissant si bien qu'en terme de performances brutes, même un bon i3 actuel composés de 2 coeurs atteint des performances plus élevées que le processeur AMD jaguar des consoles vieux de plusieurs années. Ce même processeur avait hélas déjà bien 3ans de retard sur les technologies de son temps lorsque les consoles next-gen ont été commercialisées. Là où une PS2 rivalisait avec les technologies de son époque...
Le point que souligne Microsoft, malgré les ventes certes pas terrible de leur console comparativement à la PS4, c'est qu'il est facile de faire évoluer un PC, on peut ajouter ou changer n'importe quel composant assez facilement pour répondre au besoin de l'utilisateur (Hors portable). Ce n'est évidemment pas le cas avec une console actuelle et l'écart ne se rétrécie pas, même en "ouvrant" un 7ieme coeur. Et faire tenir une console durant 7 ans dans de tels conditions, tous se rendent compte que ça devient compliqué.
;)
Ici l'article ne repose pas tellement sur un avis personnel, mais sur un constat qui est aujourd'hui dénoncé par de nombreux professionnels.
Enregistrer un commentaire