Un
PC qui vieillit bien est souvent un ordinateur bien entretenu. Et c'est souvent
le système d'exploitation (OS) qui présente les premiers signes de l'âge,
parfois des années avant les symptômes d’un matériel en fin de vie.
Ralentissements, dysfonctionnements intempestifs, bugs... apparaissent et
s'accumulent avec le temps. Comment donc les minimiser sous Windows ?
Cet article présente de nombreux conseils. Bien évidemment, vous êtes libre de les appliquer ou de ne pas les suivre. ;)
Cet article présente de nombreux conseils. Bien évidemment, vous êtes libre de les appliquer ou de ne pas les suivre. ;)
Le choix de la version Windows
Microsoft n’a cessé de retravailler son OS depuis 1985 à aujourd’hui. Windows se décline en plusieurs versions, les plus récentes présentant des améliorations plus ou moins populaires par rapport à leur prédécesseur.
On notera les plus utilisées : Windows XP, Windows 7, et Windows 8.1.
Quelles que soient ses préférences, Windows 8.1 présente un noyau plus ''solide'' que les autres. Il se défend mieux contre les menaces informatiques, les attaques du web et contre certain bug ou dysfonctionnement système. Néanmoins il n’est pas exempt de nombreuses failles. Aussi il existe des outils pour bien entretenir son Windows et des anti-virus pour le protéger.
Microsoft prépare également Windows 10 qui sortira dans le courant de l’année 2015. Il apportera ainsi son lot de nouvelles améliorations.
Protéger son ordinateur : les meilleurs
anti-virus 2015
Ce n’est pas un scoop, il est très important de protéger son ordinateur contre les menaces informatiques ainsi que celles du web. Les nombreux problèmes proviennent bien souvent de virus, adwares ou malwares qui s’infiltrent discrètement dans votre système. Un bon anti-virus bloquera ou nettoiera efficacement la grande majorité de ces menaces afin d’en minimiser le risque.
Il est vrai, un anti-virus payant nécessite un petit investissement que nous n’avons pas toujours envie de faire, mais ils sont pour la majorité plus efficaces que les versions gratuites.
Les versions payantes (de 35€ à 70€ par an) - le top 5 :
Bitdefender total security multi-device 2015 s’impose comme la solution la plus complète du marché actuel.
Norton Security 2015 surprend cette année et se classe comme l’une des meilleures solutions proposées également.
Kapersky internet security 2015 et GData total protection 2015 sont également de la partie.
Puis ESET nod32 multi-device security 2015 reste un anti-virus des plus efficace tout en mobilisant très peu de ressources (moins de 2 Go de RAM).
Sources et informations complémentaires :
http://www.tomsguide.fr/article/comparatif-meilleures-suites-securite-antivirus,2-1554.html
http://www.logitheque.com/articles/comparatif_antivirus_et_les_meilleurs_antivirus_sont_474.htm
http://www.av-test.org/fr/nouvelles/news-single-view/autoprotection-des-logiciels-antivirus/
http://www.tomsguide.fr/article/comparatif-meilleures-suites-securite-antivirus,2-1554.html
http://www.logitheque.com/articles/comparatif_antivirus_et_les_meilleurs_antivirus_sont_474.htm
http://www.av-test.org/fr/nouvelles/news-single-view/autoprotection-des-logiciels-antivirus/
Les versions gratuites :
AVAST brille parmi les pays francophone et se présente sûrement comme la meilleure solution des anti-virus gratuit du marché, simple d’emploi et intelligente. Il faudra néanmoins se contenter de la publicité trop présente qui vous proposera de passer à la version payante.
AVIRA se montre comme la deuxième solution très efficace également. Extrêmement réactif pour la détection des menaces et le nettoyage des infections sur votre PC, il présente néanmoins une protection anti-phishing très inefficace pour la navigation web. Les boucliers comportementaux sont à renforcer.
Source supplémentaire :
http://www.tomsguide.fr/article/comparatif-test-antivirus-gratuits,2-1533.html
http://www.tomsguide.fr/article/comparatif-test-antivirus-gratuits,2-1533.html
Nettoyer et optimiser son ordinateur
Cependant, même s’il est très important de posséder un très bon antivirus, il se peut que certains adwares et malwares passe à travers maille.
Attention : les solutions présentées ci-dessous ne remplacent pas l’utilisation d’un bon anti-virus, elles sont uniquement complémentaires.
Adwcleaner
En règle général, les adwares ne sont pas dangereux pour votre système, mais ils peuvent interférer dans le comportement de certaines applications et certains programmes sur votre PC de manière très désagréable. Adwcleaner est l’alternative gratuite et efficace qui détectera et nettoiera la grande majorité des adwares existants ainsi que les PUPs (logiciels potentiellement indésirables) qui pourraient se trouver sur votre ordinateur. Il ne nécessite aucune installation, lancez l’exécutable, scannez et nettoyez. Puis redémarrez votre ordinateur.
Adwcleaner n’arrivera cependant pas à bout des quelques rares adwares les plus coriaces. Faites des recherches sur le web, la plupart du temps on y trouve des solutions. Cependant les manipulations proscrites sont à faire avec précautions. Appliquez-les seulement en toute connaissance de cause, sinon abstenez-vous.
Télécharger adwcleaner (site certifié) :
https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
Malwarebytes
Quant aux malwares, nombre d'entre eux présentent un danger potentiel. Normalement un très bon antivirus est censé les bloquer, les détecter et les nettoyer. Si ce n’est pas le cas, Malwarebytes vous rendra sûrement service. Il excelle dans la détection de malwares, et vous avez également la possibilité de passer à la version payante pour vous en protéger en temps réel. Néanmoins Malwarebytes n’est pas une solution anti-virus complète, ne vous en servez pas en tant que tel.
Télécharger Malwarebytes (site officiel) :
http://fr.malwarebytes.org/
http://fr.malwarebytes.org/
CCleaner
Cependant, on ne peut pas mettre tous les problèmes sur le dos des malwares, adwares, virus et autres infections en tout genre. Vous utilisez votre ordinateur, et c’est fait pour ça. Vous installez, désinstallez, modifiez, utilisez des programmes et applications en tout genre. Windows laisse toujours des traces de ce que vous faites et il est parfois bon de faire du nettoyage de la même manière que vous nettoyez vôtre maison régulièrement.
Défragmentez vos disques durs de temps en temps. Il est primordial de le faire sous Windows XP.
Un autre conseil, utilisez CCleaner. Il s’agit d’un petit logiciel qui nettoiera tous les fichiers systèmes inutiles, les fichiers en cache, les fichiers temporaires, les cookies et l’historique de votre navigateur internet, et bien plus encore… Il permet également de repérer les erreurs de la base de registre de votre OS, de les corriger ou les nettoyer.
Par exemple, il peut se trouver que votre ordinateur ne veuille pas réinstaller un programme que vous aviez pourtant installé et utilisé par le passé. En réalité il se peut qu’une ou plusieurs clés résident encore dans la base de registre de l’OS empêchant la réinstallation de votre programme. CCleaner saura corriger ce genre de désagrément.
Vous pourrez également visualiser et sélectionner en toute simplicité les programmes et applications que vous souhaitez ou ne souhaitez pas voir s’exécuter au démarrage de votre ordinateur. La désactivation de nombreux programmes non-obligatoires au bon fonctionnement du système peut redonner un coup de jeunesse à votre ordinateur en améliorant la rapidité et la fluidité de votre Windows.
Enfin, CCleaner possède d’autres fonctions pratiques comme la désinstallation de programmes, l’analyse de disque, la recherche de fichiers en double, la restauration du système, ou encore l’effaceur de disque.
Télécharger CCleaner (site officiel) :
https://www.piriform.com/ccleaner
https://www.piriform.com/ccleaner
La solution radicale : le formatage
Dans les situations désespérées, le formatage est votre dernier recours. Vous
pouvez cependant toujours essayer la récupération système à une date
antérieure. Parfois ceci permet de corriger des erreurs du système mais pas les
virus…