Comme annoncé, voici la deuxième partie des meilleurs jeux de stratégie de l'histoire.
Total War (2000) :
On commence d'entrée avec l'une des plus grosses licences stratégiques de ces dernières années. Total War a vu le jour en 2000 avec Shogun Total War où vous devrez essayer de devenir le shogun du Japon. Cette série, qui est en quelque sorte deux jeux en un (une partie au tour par tour dans lequel on gère son royaume, et une partie STR pour les batailles) a rapidement connu un gros succès avec ses batailles très réalistes, sa dimension tactique et ses graphismes toujours magnifiques et qui sont devenu avec le temps une référence en matière de détail (on peut monter à plus de 3000 soldats sur le champ de bataille pour Rome 2 : Total War!!!). La série compte pour l'instant 8 opus (Shogun, Medieval, Rome, Medieval 2, Empire, Napoléon, Shogun 2, Rome 2) et connaîtra donc un neuvième opus ce mois-ci (sinon je ferais pas ce sujet ^^).
Europa Universalis (2000) :
Comment ne pas connaître Europa Universalis aujourd'hui (EU). C'est sans conteste une des séries de stratégies les plus connus et les plus complexes aujourd'hui. Vous devrez prendre le contrôle d'une nation (en général européenne, pour les premiers épisodes en tout cas) sur environ 350 ans (du 15ème au 19ème siècle à peu près) et vous devrez la faire prospérer en gérant l'armée, la politique, la diplomatie, l'économie, la religion... enfin tout quoi ^^ . Fort du succès du premier opus, Paradox (les développeurs) sortit une suite l'année suivante, puis un troisième opus en 2007 et enfin un quatrième opus en 2013, où vous pourrez contrôler N'IMPORTE QUELLE NATION (soit plusieurs centaines). La série a aussi connu un épisode à part en 2008 avec Europa Universalie : Rome, se déroulant cette fois-ci de -280 à -27 AV JC, en pleine période romaine. Un incontournable de nos jours, et la référence en matière de grandes stratégies.
Advance Wars (2001) :
Une série peut-être pas très connue, mais qui fait partie des meilleurs dans son genre. Le but d'Advance Wars est simple : vous devez créer votre armée (infanterie, avion, navire, infanterie) et vous devrez l'armée adverse. C'est simple. Et très efficace ! Le jeu à deux particularités : être disponible uniquement sur Game Boy Advance, et avoir des batailles au tour par tour, chose très rare pour cette époque au niveau des jeux de stratégie (je rappelle qu'à l'époque, c'est Starcraft 2, Age of Empire, Command and Conquer, Warcraft, donc que des STR). Il connaîtra deux suites en 2003 et en 2008 sur Nintendo DS.
Cossacks/American Conquest (2001) :
Pourquoi regrouper ses deux jeux ? Car ce sont pratiquement les mêmes, avec les mêmes graphismes et le même gameplay (ça fait beaucoup de même). La seule différence est que Cossacks se déroule en Europe aux 17ème et 18ème siècle alors qu'American Conquest se déroule en Amérique de 1492 à 1783. Ce qui est dingue avec ces jeux, c'est la folie des batailles en temps réel. Sur Cossacks, vous pouvez gérer jusqu'à 8000 unités simultanément !!! American Conquest, sortie un an plus tard, permet d'en contrôler le double !!! Ajoutez à cela un contenu conséquent (une trentaine de pays jouables au total), une réalisation soignée et un gameplay certes classique mais efficace et vous obtenez deux des meilleurs STR des années 2000. Cossack a connu une suite en 2005, et un troisième opus est en préparation et devrait sortir cette année (ce sera plus un remake du premier qu'une véritable suite).
Empire Earth (2001) :
Résumer Empire Earth est simple : c'est comme Age of Empire (d'ailleurs certains créateurs de Aoe ont travaillé sur Empire Earth) mais en beaucoup plus ambitieux et fournis. Empire Earth est tout d'abord l'un des premier STR avec une « vraie » 3D comme on la connaît aujourd'hui (environnements soignés, animations fluides, effets d'ombres et de lumières etc...). Ce qui change réellement avec aoe, c'est la période concernée: vous devrez gérer l'une des 4 nations proposées (Grèce, Angleterre, Allemagne, Russie) sur 500 000 ans d'Histoire, de la préhistoire jusqu'au 22ème siècle !!!! Dans Empire Earth, lorsque vous changez d'âge (14 au total), vous faite des bons de plusieurs siècles d'un coup !! ce qui signifie que le contenu est assez colossal (200 unités, 150 technologies, 25 types de bâtiments!!). Sortie pendant la grande période des jeux de stratégie, Empire Earth à tout de suite trouvé son public et c'est forgé une importante communauté (il recevra notamment le prix du meilleur jeu de l'année par certains magazines). Mais n'espérez pas y jouer en ligne : les serveurs ont fermé en 2008. Il connaîtra deux suites en 2005 et 2007 pas au niveau du premier malheureusement.
Hearts of Iron (2002) :
Après Europa, voici le deuxième jeu de grande stratégie développée par Paradox. C'est en quelque sorte un Europa mais se déroulant pendant la 2nd guerre mondiale et en plus complexe. La difficulté de la partie se fera en fonction du pays que vous choisirez. Évidemment, si vous prenez le Luxembourg, vous allez beaucoup plus galérer que si vous prenez l'Allemagne ou a Grande-Bretagne ^^. HOT est sans doute l'une des séries les plus complexes de Paradox, et connaîtra deux suites en 2005 et en 2009, et Hearts of Iron 4 sortira le mois prochain.
Rise of Nations (2003) :
Rise of Nations est très souvent comparé à Empire Earth (et donc à Aoe aussi), et à vrai dire, les deux jeux se ressemble beaucoup. Vous devrez prendre le contrôle de l'une des 18 civilisations du jeu (sans compter les extensions) et la faire se développer sur plus de 6000 ans d'histoire à travers plusieurs âges (9 au total). Le jeu fut très apprécié à sa sortie, et l'on entend beaucoup parler d'une suite (ou d'un remake) depuis quelques années maintenant, mais rien d'officiel pour l'instant.
Victoria (2003) :
Troisième jeu de grande stratégie signé Paradox, Victoria vous fait découvrir l'époque victorienne sur près d'un siècle (de 1836 à 1920). Le reprend le principe de Europa et de Hearts of Iron, mais en beaucoup plus poussé et inclut un système de colonisation. Très difficile à prendre en main pour des débutants et pas vraiment beau, le jeu reçut un accueil mitigé. Mais Victoria 2, sortit en 2010 corrigea la plupart des défauts et allongera la durée de la période (de 1836 à 1936)., et fût bien mieux accueilli que le premier. C'est la série la plus complexe de Paradox.
Crusader Kings (2004) :
Quatrième et dernier jeu de grande stratégie signé Paradox (ils étaient partout à l'époque ^^), Crusader Kings, c'est comme Europa, Hearts of Iron et Victoria, mais pendant le Moyen Age (de 1066 à 1453) et permet de contrôler un duché ou un royaume de l'époque en prenant part à la Guerre de 100 ans, la chute de Jérusalem ou même les Guerres Mongoles. Le jeu est très bien accueilli et connaîtra une suite en 2012 elle aussi géniale.
Le Seigneur des anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu (2004) :
Les jeux vidéo s'inspirant d’œuvre cinématographique sont rarement de bonne qualité, mais celui-là (oui c'est moins long à écrire) fait exception à la règle. Comme son nom l'indique, ce STR vous permet de contrôler l'une des quatre armées de la Terre du Milieu : le Gondor, le Rohan, le Mordor et l'Isengard. Ici pas de politique ou de commerce, tout est axé sur la guerre. Tout le monde fût surpris par la qualité du jeu, et il connaîtra une suite en 2005, elle aussi très apprécié.
Company of Heroes (2006) :
COH est un STR se déroulant pendant la 2nd guerre mondiale dans lequel vous prendrez le contrôle de divisions américaines pendant le débarquement de Normandie.
Le jeu vu unanimement salué par la critique et par les joueurs (il est élu meilleur jeu de stratégie et meilleur jeu pc en 2006) du fait de ces très nombreuses unités disponibles ( infanteries, véhicules légers, chars etc... une quarantaine au total) son excellent gameplay, ses graphismes très beaux avec des environnements presque entièrement destructibles ainsi que son multijoueur accrocheur. Il connaîtra une suite en 2013 et un troisième opus devrait sans doute voir le jour dans les années à venir. C'est une des séries stratégiques les plus appréciés et une des plus jouées de ces dernières années.
Supreme Commander (2007) :
Supreme Commander est un STR futuriste dans lequel vous incarnez l'une des 4 nations disponibles et ou votre but sera de régner sur la galaxie. Un jeu sans réelle nouveauté qui se veut être la suite spirituelle de Total Annhilation (ce n'est pas moi qui le dis c'est le concepteur des deux jeux) mais qui est beau, facile à prendre en main pour les néophytes et qui dispose d'un excellent multijoueur. Il connaîtra une suite en 2010 elle aussi très apprécié.
Ruse (2010) :
Ruse est un STR se déroulant pendant la 2nd guerre mondiale dans lequel vous pourrez prendre la contrôle de l'une des 7 nations disponibles (USA, Russie, France, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Japon). Mais il s'agit d'une STR bien différent des autres, notamment avec son système de ruse, des sortes de pouvoirs spéciaux limités dans le temps et permettant de prendre un léger avantage sur le champ de bataille (demander le silence radio à une de ses troupes pour quel passe inaperçu, demander à ses traducteurs d'intercepter les ordres de l’ennemi pour mieux riposter, augmenter la vitesse de ses unités, utiliser des unités factices etc...). Ajouté à cela d'excellent graphisme et un multijoueur très fourni, et vous obtenez un des meilleurs jeu de stratégies de ces dernières années.
On se rend ainsi compte qu'il n'y a pas eu de nouvelle franchises depuis plus de 6 ans, ce qui prouve que le genre stratégique s’essouffle de plus en plus et attire de moins en moins de joueurs. Il est en effet difficile de trouver de nouveau concept vu que qu'à peu près tout a déjà été fait (STR, tour par tour et grande stratégie historique sur à peu près toutes les périodes historiques avec Civilization, Total War, Age of Empire et les jeux Paradox, et STR et tour par tour sur des univers fictifs avec Starcraft, XCOM, Supreme Commander).
Cependant les deux années qui arrivent pourraient permettre au genre de se relancer avec de grosses licences à venir. En plus de XCOM 2 sortit en début d'année et de Total War Warhammer sorti ce 24 mai, on sait déjà que Civilization 6 sortira le 21 octobre, que Cossack 2 devrait sortir cette année et que Dawn of War 3 a été annoncé. Il y à également Stellaris, la nouvelle série de grandes stratégies de Paradox se déroulant dans un univers futuriste qui est sorti le 9 mai dernier. On en saura sans doute plus lors de l'E3.
Même si les nouvelles licences sont de plus en plus rares, le genre stratégique peut compter sur ses licences phares, Starcraft en tête, pour continuer à subsister.