Peut-être que vous êtes un amateur ou un fan de jeux de voitures, vous raffolez faire du karting entre potes le week end, et vous souhaiteriez améliorer votre pilotage.
Vous vous dites peut-être "Fini Mario Kart !" mais vous ne savez pas vers quel jeu de course vous tourner.
Ce petit comparatif essaiera de lever le voile sur ce qui se fait de mieux aujourd'hui afin de vous aider à trouver le jeu de course ou de simulation qui est fait pour vous.
En Bleu : les jeux de course parfois proche de la simulation automobile
En Rouge : les jeux de simulation automobile
Forza motorsport 7 (Xbox One)
Jouabilité : manette/volant
Exclusivité Xbox, cette licence veut être un des meilleurs jeu de course sur console. Et il faut bien reconnaître qu'après plusieurs années d’existence, Forza s'est forgé une belle notoriété dans ce domaine. Le jeu est capable de présenter des courses sérieuses et pointues dans des décors splendides grâce à des graphismes proches du photo-réalisme. Un beau chef d'oeuvre pour ceux qui veulent s'initier au pilotage automobile sans pour autant oublier le côté fun en prenant part (seul ou à plusieurs) à des courses regroupant tout type de véhicules (plus de 700 voitures), de jour comme de nuit, sur le sec ou encore sous la pluie.
Gran Turismo Sport (PS4)
Jouabilité : manette/volant
Grand concurrent de Forza, Gran Turismo est uniquement pour les détenteurs de la Playstation. Une franchise célèbre grâce à ses premiers épisodes qui ont su s'imposer dans le milieu des jeux de simulation automobile. Contrairement à ses prédécesseurs, Gran Turismo Sport se veut accès compétition en ligne et ne propose donc plus de mode solo. Malgré cette aspect qui peut paraître redoutable, le jeu est accessible à tous. De nombreuses missions permettent d'apprendre de manière progressive et d’accroître son pilotage. Et pour pousser la simulation encore plus loin, l'éditeur du jeu Polyphony Digital s'est associé avec Thrusmaster afin de développer un volant sur mesure exclusivement pour pour Gran Turismo : ce que la console n'arrive pas à simuler, le T-GT de Thrusmaster l'apporte grâce à de nombreux effets qui tendent à se rapprocher de la réalité, comme si vous étiez au volant d'une vraie voiture. Toutefois, il est nécessaire de débourser près de 800 euros pour ce beau petit jouet qui ravira sûrement que les plus passionnés.
On peut peut-être regretter que le contenu en ligne de Gran Turismo Sport soit insuffisant également.
Project Cars 2 (PC-PS4-Xbox One)
Jouabilité : manette/volant
Ce jeu multiplateforme se propose de révolutionner le genre des jeux de course à travers un réalisme plus accru que ses concurrents : un pilotage aiguisé, des physiques de véhicules parfois très proches de la réalité, une météo dynamique et des tracés reproduits fidèlement sur lesquels viennent se mêler neige, pluie, brouillard, couché de soleil et etc.
Malgré ses exigences, Pcars 2 reste accessible à ceux qui voudraient découvrir un jeu de course accès sur la simulation. Les aides aux pilotages sont activables pour permettre aux moins aguerris de commencer sur des bases favorables à l'apprentissage. Néanmoins mieux vaut avoir déjà pris l'habitude de jouer à des jeux de course afin que la frustration ne compromette pas le plaisir de piloter.
Finalement Pcars est sûrement un bon tremplin vers la simulation automobile, à cheval entre jeu de course et jeu de simulation avancé.
Assetto Corsa (PC-PS4-Xbox One)
Jouabilité : volant conseillé
Nous attaquons les jeux de simulation avancés avec ce premier titre qui a su proposer quelque chose de très réaliste. La plupart des pilotes qui s'y sont essayés l'ont trouvé très efficace notamment grâce à une physique très élaborée des véhicules. Les circuits ont été scannés au laser pour être reproduit avec la plus grande fidélité, et les sons des voitures sont envoûtants. Il est préférable d'être un habitué des jeux de courses pour se lancer dans Assetto Corsa. Il est très joué des simracers (pilotes de simulation automobile aguerris), et les compétitions en ligne sont d'un très bon niveau (peut-être plus particulièrement sur PC).
On peut regretter l'absence de mode nuit et météo.
RaceRoom (PC multijoueur)
Jouabilité : volant
Autre jeu connu des simracers, R3E (RaceRoom Racing Experience) est un jeu de simulation sur lequel se rencontrent des pilotes très aguerris (N'envisagez pas jouer à la manette même si le jeu propose cette option). Pas de réel mode solo, tout est orienté multijoueur. Il est préférable de jouer avec une ligue pour profiter du jeu. Le mode multijoueur est solide et regroupe des courses en ligne d'un niveau très élevé.
La physique des véhicules est très poussée et les sons sont très enivrants.
De plus le jeu est free to play, et c'est un bon moyen pour le tester. Néanmoins vous serez très limité avec un choix de voitures particulièrement restreint, de même que par le nombre dérisoire de circuits. Il faudra donc rapidement passer à la caisse, et chaque circuit se paye de même que chaque véhicule. La politique tarifaire de RaceRoom reste toutefois raisonnable et propose très régulièrement des promotions. Ce qui permet en contrepartie à l'éditeur d'offir continuellement des améliorations au jeu ainsi que de nouveaux contenus.
Tout comme Assetto Corsa, il n'y a pas de mode nuit, et la météo est très limitée (pas de pluie).
Rfactor 2 (PC)
Jouabilité : volant
Bien que ce titre soit âgé de quelques années, il est encore très prisé par une partie des simracers.
Les graphismes ont subi un coup de jeune récemment, néanmoins ils ne révolutionnent pas le jeu vidéo. Et ce n'est pas tellement pour ses graphismes que les pilotes de Rfactor se retrouvent, mais bel est bien pour disputer des courses de très hauts niveaux. Depuis 2013 de nombreux mods ont été développés afin de proposer de nouveaux contenus, améliorer la physique des voitures, proposer des épreuves d'endurance avec changement réel de pilote (relais), une gestion de la météo, de la pluie, etc...
Rfactor c'est comme une énorme "bibliothèque" dans son genre, attirant certains pilotes tandis que les autres préfèrent se tourner vers des plateformes plus récentes.
iRacing (PC multijoueur)
Jouabilité : Volant (matériel haut de gamme de préférence)
iRacing est le jeu de simulation par excellence. Tout du moins c'est tel quel que de nombreux pilotes le définissent . Il arrive même parfois d'y croiser de vrais pilotes !
Pour arriver à ce tel niveau d'exigence, iRacing a fait le choix de se tourner vers un système tarifaire qui en repoussera plus d'un. Tout est payant, mais les plus passionnés s'y retrouvent. C'est pourquoi les courses (multijoueur) peuvent être d'un niveau extrême, et à ce prix il n'y a pas de place pour l'amateurisme. Mieux vaut investir dans du bon matériel (volant, pédales, shifter,...).
Tout comme RaceRoom, cette politique permet à iRacing de proposer continuellement du nouveaux contenus et des améliorations au jeu depuis 2008. Avec un large éventail de véhicules et de circuits, des épreuves d'endurance, du nascar, du rallycross,... tout y est ou presque.
Il est peut-être dommage de ne pas offrir de système météo élaboré. Toutefois le cycle jour/nuit serait dans les coulisses... mais pas la pluie. Quant à la physique des véhicules, certains y verront une vraie réussite, d'autres souhaiteront peut-être se tourner vers des jeux comme Assetto Corsa ou RaceRoom. Avis aux passionnés ! :)