Bien sûr différentes solutions existent pour palier à ce problème comme la synchronisation des données via des plateformes de type "Cloud", créer une image système de son ordinateur avec les différents programmes qui lui sont associés, etc...
A l'ère d'internet, les achats se font de plus en plus par le biais du net et il en est également ainsi avec les jeux vidéos. Il est possible d'en acquérir à prix attractifs sous une forme dite "dématérialisée", ce qui consiste à donner l'accès au jeu par le biais d'une bibliothèque virtuelle (dans laquelle le jeu y est donc enregistré) après l'avoir téléchargé via une plateforme adaptée. Autrement dit : pas de boite, pas de CD.
Steam en est aujourd'hui le leader, et certainement que bon nombre d'entre vous connaissent déjà la plateforme.
Pour optimiser les temps de lecture et d'écriture, notamment lors des sessions de chargement in-game, il est préférable d'installer les jeux sur un deuxième disque dur (ou SSD) autre que celui qui est réservé pour le système lui-même. Bien sûr rien n’empêche le bon fonctionnement du jeu si ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une bonne habitude à prendre si vous souhaitez mieux optimiser votre ordinateur entier, à la fois sur le plan hardware (les composants informatiques par exemple) comme software (les programmes entre autres).
Nous en venons au sujet de l'article :
1/ Il est donc possible d'installer Steam sur un autre disque physique. Cet avantage a pour effet que lorsque vous réinstallez votre système, à moins d'une erreur de manipulation ou par nécessité, le reformatage n'affecte pas le disque sur lequel est installé vos jeux. Et donc des heures de téléchargements qui aurait été perdues... Plutôt cool ?
Cependant la manipulation de s'arrête pas là !
2/ Si vous n'avez qu'un seul disque dur ou que vous souhaitez transférer les données de jeux Steam vers un autre ordinateur, il vous faudra copier tout le répertoire "Steam" là ou vous l'aviez installé au préalable.
Par défaut : "C:/Program Files/Steam"
Copiez-le sur un disque dur externe par exemple et collez-le à l'emplacement souhaité. Puis suivez l'étape n°3 ci-dessous.
3/ Lors de la réinstallation de votre OS (ou changement d'ordinateur), il faut également réinstaller l'application Steam téléchargeable sur son site web. Lancez la, il vous sera demandé à quel emplacement vous souhaitez l'installer : inscrivez le chemin déjà existant qui pointe sur votre deuxième disque pour le cas n°1, ou son nouvel emplacement pour le cas n°2.
Exemple "E:/Jeux/Steam".
4/ A l'issu, tous vos jeux seront reconnus de même que les sauvegardes qui leurs sont liées.
Attention : certains jeux Steam ont la désobligeance d'installer quelques éléments nécessaires à leurs bon fonctionnement dans le dossier "Documents" (C:/Utilistateurs/"--Votre nom--"/Documents).
Bon nombre d'entre eux y installent des informations non-indispensables pour la méthode sus-citée, mais une petite minorité peut se montrer récalcitrante. N'hésitez pas à sauvegarder les répertoires des jeux concernés sur un support externe afin de les y rétablir lors de la réinstallation de Steam.
Prenez garde également à la reconnaissance de vos périphériques de jeux. Vous serez très certainement amenés à reprogrammer touches, raccourcis, matériel,...
Rappel : Vous pouvez toujours utiliser la méthode de synchronisation de vos sauvegardes de parties (option Steam) afin de ne pas les affecter lors d'une réinstallation qui tournerait au cauchemar. ^^