Aztèque, la civilisation la moins jouée d'eso, est depuis la sortie de TWC une civilisation qui navigue entre le tier 1 et le tier 2, et qui, étant donné le peu de joueurs aztèques, est très peu connue et donc peut surprendre.
I/ Comment qualifier aztèque?
Eh bien c'est une civilisation très polyvalente, dans le meta actuel (j'expliquerais ensuite pourquoi), c'est une civilisation agressive qui repose sur des timings age 2 mais qui peut aussi jouer de façon très économique. C'est d'ailleurs pourquoi, à la sortie de TWC, la plupart des joueurs aztèques optaient pour des strats "turtle", notamment des ff 10 prêtres guerriers.
II/Le meta actuel?
Comme je l'ai déjà dit, le meta c'est la "mode" de jeu, la "tendance".
Exemple en caricaturant: si pendant plusieurs mois tous les joueurs ne font que mousquetaires, le meta suivant sera de n’entraîner que des bellicistes etc.
Evidemment le meta d'un jeu de presque 10 ans est bien plus compliqué que cela et je ne vais pas raconter l'histoire du meta depuis la sortie du jeu ici... En bref, le meta actuel est très défensif, il faut prendre les comptoirs économiques, faire de l'économie (cageots de bois, cartes de villageois) et passer l'âge3.
Evidemment dans ce meta, aztèque a des points forts et des faiblesses.
Les points forts en clair sont qu'aztèque est capable de faire beaucoup d'économie et de prendre facilement les TPs.
Les points faibles, l'absence de mousquetaires à l'âge 2 et la difficulté à passer l'âge 3. En effet, on ne peut utiliser le fast age up politicien qu'une seule fois, pour l'âge 2 ou pour l'âge3.
En l'utilisant pour l'âge2, on aura un temps d'âge 3 important et en le gardant pour l'âge 3, on aura du mal à tenir d'un point de vue économique face aux autres civilisations qui la 2e amélioration de la nourriture au marché. De plus, les maceualtins sont moins puissants que les bellicistes étant donné leur faible portée.
En résumé, on veut prendre la map, faire de l'économie, suffisamment pour ne pas perdre en late age 2 (ne pas se faire outmass sur des timings 10min), mais pas trop, sinon l'adversaire pourra soit passer l'âge 3, soit attaquer et détruire le baraquement au milieu de la map.
III/ Les prêtres guerriers:
Une unité unique aux aztèques et très peu connue, le prêtre guerrier. On commence donc avec un prêtre guerrier et, à l'âge 2, on a la possibilité d'envoyer la carte des 3 prêtres guerriers.
Un prêtre guerrier est à peu près équivalent à un TP sur la danse de l'expérience, de plus, les prêtres peuvent être utilisés pour ramener l'explorateur à la vie, ou pour booster l'attaque des unités sur la danse de la guerre.
De ce fait, les 3 prêtres sont supérieurs à 3 TP de façon générale.
La grande question que tout le monde se pose depuis la sortie de TWC, vaut-il mieux envoyer les 3wp ou les 5villageois? Pour du court terme, les 5 villageois sont plus intéressants, ils permettent d’entraîner plus d'unités, pour le long terme, les 3wp sont mieux, ils permettent d'obtenir + de chargements, des chargements qui peuvent être 600w ou 600g.
IV/ Le chef de guerre
Comme tous les chefs de guerre, l'explorateur aztèque est plus puissant qu'un explorateur européen (+ de points de vie). L'explorateur aztèque se caractérise par une aura qui donne le double de l'expérience pour toutes les unités tuées par une unité présente dans cette aura (c'est pour ça que quand un joueur aztèque prend un trésor, il laisse le gardien converti donner le coup fatal).
D'autre part, comme les unités de corps à corps, l'explorateur aztèque peut se mettre en cover mode, ce qui augmente considérablement sa résistance au tire.
Petite technique: mettre l'explorateur en mode couverture avant qu'il meurt, ainsi, il revit avec son attaque de base et sa vitesse de base mais avec la résistance à distance du cover mode.
V/ Les BOs
On y arrive.
Alors pour ce qui est de l'ancien meta, voir le guide de garja:
http://www.rts-sanctuary.com/Age-Of-Empires-3/showtopic=219301
Pour ce qui est du nouveau meta, on utilise toujours l'up rapide pour passer l'âge 2. Comme dit précédemment, l'age 2 aztèque peut arrêter tous les ff ou semi ff alors que le semi ff aztèque est assez faible, on ne veut donc pas garder l'âge rapide pour l'âge 3. De plus, l'âge rapide permet d’entraîner 2 villageois de plus en arrivant âge 2 et l'on a notre chargement directement près grâce à l'expérience du prêtre de guerre.
Donc le start standard:
Age 1: Avec son bois du départ, on construit le foyer pour le prêtre que l'on met sur la danse de l'exp (un TP en clair), et une maison. On envoie 3 villageois dès que possible et on lance l'âge 2 avec le messager et 16 de population (15 villageois).
Transition: Tous les villageois au bois sauf 3 pour pouvoir produire des villageois à l'âge 2. A 250w, on pose un baraquement avec 3 villageois au milieu de la map. Puis, on met tous les villageois à la nourriture.
Age 2: On envoie 700w, quelque soit notre plan, économique, all in etc... Il nous faut des maisons, du bois pour produire des unités depuis la WH, des TPs etc...
Avec les 700w, on pose des maisons (2 ou 3 en général), un marché si on ne l'a pas fait age 1, on entraîne des coyotes ou des maces, et on peut même poser un TP.
La deuxième carte peut être: A) 10 maces ou 6pikes, pour être très agressif, par exemple si l'adversaire fait sa fb juste à côté de notre baraquement (Inde, Russie, mirror). On poursuit auquel cas avec les autres cartes militaires.
B) 600w, l'option semi économique. On pose un TP avec 700w pour recevoir des chargements puis, avec les 600w, on pose soit une 2e TP et diligence, ou on fait simplement des maisons et des unités avec. En toute logique, ce chargement est suivi de 10 maces pour un timing (puis de 9 maces dans le cas de diligence pour un timing coyotte+19maces)
C) 3wp, l'option la plus économique, à faire contre un adversaire qui n'aura pas assez d'unités pour détruire le baraquement et qui ne pourra pas passer l'âge (par exemple un britannique), auquel cas, on envoie ensuite 600w, pour ne pas avoir à ramasser de bois soit même, puis 5 villageois.
Variation: Envoyer 5 villageois à la place. Le BO est alors mi-chou mi -chèvre, entre le timing coyotte/mace 7-8min, et le BO économique, cela convient mieux à certains joueurs toutefois.
Petite précision: contre un adversaire qui prend un ou plusieurs comptoirs en early game, il est toujours rentable d'envoyer 6 piquiers pour le détruire, on obtient l'expérience de destruction du bâtiment et on deny le tp, c'est toujours plus rentable que 600w ou 3 wp étant donné qu'en plus, on garde les 6 pikes. Il faut ensuite continuer son BO de façon "normale", 600w, 3wp etc.