Bienvenue sur le Blog de la communauté Armag

dimanche 3 mai 2015

DirectX12 s'officialise, Microsoft "met le paquet"

Publié à 11:40


Lors de sa conférence Build 2015 Jeudi dernier, Microsoft a révélé une démonstration technique de DirectX12.

Pour rappel, DirectX12 améliore le rendu graphique de nos cartes graphiques, les rendant ainsi plus puissantes qu'avec l'utilisation actuelle de DirectX11. Seuls les supports qui utilisent Windows 10 en bénéficieront.


C'est à travers l'environnement et le personnage de la demo de Final Fantasy 15 que cette démonstration a été faite. DirectX12 permet d'afficher 63 Millions de polygones, là où DirectX11 fait 6 à 12 fois moins bien. De plus, certaines parties de la scène 3D utilisent des textures 8K par 8K, notamment sur le visage du personnage qui est d'une netteté impressionnante. Enfin, les cheveux atteignent un détail de modélisation jamais atteint, proche des films d'animations.

Le potentiel que démontre DirectX12 est énorme, époustouflant ! La démo en image vaut le détour :



Il va de soit que cette conférence est une démonstration pour vanter DirectX12, et Microsoft n'a pas hésité à utiliser un ordinateur embarquant un très gros processeur et 4 cartes graphiques pour faire tourner ce rendu fluide en temps réel. Néanmoins la technologie est là ! Et elle offre une multitude de possibilités.



Windows 10 sur Xbox One lui fait bénificier de DirectX12 :
DirectX12 sera bientôt disponible sur la console de Microsoft. La Xbox devrait donc bénéficier d'un gain de performance important et redevenir une rivale potentiellement redoutable face à "l'indétrônable" PS4.

DirectX12 permettrait de faire mixer plusieurs GPU différents :
S'il existe déjà la technologie SLI (Nvidia) ou Crossfire (AMD) pour utiliser plusieurs cartes graphiques (d'un même constructeur) en même temps, il fallait néanmoins que celles-ci aient la même architecture afin que cette technologie procure un gain. C'est la raison pour laquelle on cherche plutôt à n'utiliser que des cartes graphiques du même nom (ex : 3fois GTX 780 pour un tri-SLI).
Avec DirectX12, il serait possible d'utiliser plusieurs cartes graphiques différentes afin d'améliorer les performances. Ce qui donne de vastes possibilités aux développeurs de jeux vidéos.
Microsoft n'a cependant pas souhaité communiquer d'avantage sur ce procédé qui pourrait néanmoins faire augmenter la latence liée au rendu.
Suivant les intérêts commerciaux des constructeurs, il ne serait pas impossible de pouvoir faire fonctionner en parallèle des technologies à la fois Nvidia/AMD/Intel.

Les 1ers pilotes DirectX12 :
Nvidia vient de publier, en version bêta (352.63) sur Win10, ses "Geforce Windows 10 drivers" supportant DirectX12. Pour en bénéficier actuellement, il faut avoir installé la version "test" de windows 10 et être équipé d'au moins une carte graphique Geforce series 900, 700 (entrée et haut de gamme) ou series 600 (seulement les GTX).
Les Geforce series 400 et 500 ne sont pas encore supportées, de même qu'aucune carte graphique mobile (ex: PC portable).



Note :
La version officielle de Windows 10 pour PC est attendue pour cet été.

Sources et infos complémentaires :
http://www.tomshardware.fr/articles/directx-12,1-56146.html
http://www.hardware.fr/news/14197/directx-12-supportera-mix-gpu.html
http://www.clubic.com/carte-graphique/carte-graphique-nvidia/actualite-765356-geforce-1ers-pilotes-windows-10-directx-12.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire