Bienvenue sur le Blog de la communauté Armag

  • La communauté ARMAG

    Armag est un clan francophone qui débute sur Age of Empires 3 en 2006. Aujourd'hui, sa réputation lui permet de posséder une communauté de joueurs encore très active sur le célèbre jeu de stratégie. Armag cherche à s'ouvrir vers d'autres horizons également.

  • Découvrez les news ActuGeek

    L'univers de l'informatique, des jeux vidéos et du gaming.

  • Devenir un joueur confirmé !

    A la recherche d'une meilleure stratégie sur Age of Empires III ? Notre blog diffuse des techniques conçues par les plus grands joueurs du jeu.

  • #

    #

samedi 29 août 2015

Age Of Empires 3 (TAD) : Le Fast Fortress avec les chinoix.

Publié à 20:38

Le ff chinois

Introduction:


Chine, tout comme les deux autres TAD civs, est considérée comme «op». Toutefois, elle est très peu jouée étant donnée sa difficulté et à sa mono-valence
.
En effet, la seule stratégie réellement viable est le ff, et comme tout ff, un rush puissant, un timing 8min ou même un semi ff peuvent mettre le joueur chinois dans une position difficile.
Mais ce qui fait de Chine une civilisation puissante à haut niveau, c'est tous les petits avantages défensifs que possède cette civilisation, et c'est sur ces détails qu'il faut jouer pour parvenir à maîtriser les chinois.

Le BO


Je vais dans une première partie poster le BO, puis j'expliquerai comment réaliser ce BO de façon optimale.

Age 1: Construire 2 villages
      Mettre tous les villageois à la nourriture
      Envoyer la carte 3 villageois (refuge du nord)
      Entraîner 17 villageois et lancer l'age 2 avec le palais d'été (400f + entraînement d'unités)

Transition: Mettre 4 villageois sur la merveille
          Mettre tous les villageois à la nourriture et à récolter 300 or.

Age 2: Envoyer 700 or et régler la merveille sur l armée old han (3 pikes+3chuks)
      Lancer l'âge 3 (nous parlerons du choix de merveille dans la partie suivante)

Transition 2: Mettre 4 villageois sur la merveille
            Envoyer 700w


Conseils:


Age 1: 

Au début de la partie, mettre 5 villageois sur les cageots de nourriture ( 5x20=100, le prix d'un colon) différents (pour éviter que les villageois ne se bloquent, ne pas hésiter à les éjecter du centre ville) envoyer un villageois rabattre le troupeau de départ (tirer directement sur l'animal si il a moins de 24pv, il mourra en deux coups, sinon se placer tel que le bison soit entre le colon qui tire et le tc pour rabattre).
Une fois le premier villageois lancé, laisser un villageois sur les cageots de nourriture et mettre les quatre autres villageois sur les cageots de bois (2 villageois maximum par cageots pour éviter les collisions).
A 200w, poser immédiatement le village (plus le village est posé tôt, plus votre chèvre engraissera), envoyer la chèvre sur le village, 2 villageois sur l'animal tué et les 3 autres villageois au bois.
Le village doit être placé à l'avant de la base et protéger une mine, le deuxième troupeau et/ou des arbres.

Chine est une civilisation qui commence avec relativement peu de cageots de nourriture, de ce fait, il n'est pas possible de mettre tous ses villageois au bois sous peine de devoir arrêter sa production de villageois. Pour obtenir 200 de bois le plus rapidement possible en gardant une production constante de villageois, il faut mettre 3villageois au bois et 3 à la nourriture après avoir récolté les cageots puis assigner tous les villageois qui sortent du centre-ville à la nourriture. Cette manoeuvre permet de ne pas couper sa production tout en minimisant les déplacements de colons.

Il est conseillé de ne pas rabattre son deuxième troupeau pour optimiser son temps d'âge up.

Une fois les 200w récoltés, déplacer les 3villageois du bois vers la nourriture (il est conseillé de les éjecter du centre-ville).

Règle générale: Sur les cartes à bétail, le bétail et plus important que les trésors.
               Les trésors les plus importants sont les trésors de bois avant la construction du village, les trésors de nourriture avant de lancer l'age 2 puis les trésors d'expérience. 80 expérience peut accélérer le timing 11min de 30secondes.

A 450 nourriture, sélectionner la chèvre, la rapprocher d'un groupe de villageois puis la tuer (presser suppr, la tuer avec des villageois fait perdre des secondes de ramassage). Elle contient généralement entre 130 et 140 nourriture. Récolter avec 3 villageois.

En suivant ces conseils, vous gagnerez 20 secondes sur un chinois qui ne les suit pas. Vous lancerez donc l'âge à 3min20-30 sans trésors au lieu 3min40+.

Transition:

Commencer la merveille avec un villageois pour éviter que les autres villageois passent sur la merveille pour se positionner et ralentissent l'age up puis en ajouter 3 (4 est le nombre magique, un villageois, jusqu'à 4, fait gagner 10secondes, puis le 5e+ n'en fait gagner que 5).

Le palais doit être placé entre les deux villages, à l'avant de la base pour bloqué les raids, timings.

Parfois on voudra récolter 80 ou 160 or en plus pour pouvoir envoyer les messagers. Pour récolter 300 or, mettre 3 villageois à l'or, rajouter 1 ou 2 villageois pour les messagers.

Age 2:

Envoyer 2 villageois récolter les 400f, envoyer 700g dès que possible et régler le palais d'été sur l'armée han. L'armée standard n'est pas à prendre, les 2 cavaliers des steppes sont trop faibles et le meta actuel conseille un début cavalerie contre Chine. Les 2 kelshiks+3pikes sont choisis par certains joueurs mais contre de la cavalerie, les messagers+3pikes sont suffisamment puissants pour repousser le raid et les 3 chukonu sont plus polyvalents et utiles une fois age 3.

Lorsque les 700g arrivent, mettre 5 villageois sur le cageot 500 or (le maximum, sinon les villageois ne ramassent pas) et un villageois sur chaque cageot de 100 or (ce qui fait un total de 7 villageois).
Lancer l'âge avec la tour de porcelaine ou l'académie confucius.

NOTE: la tour offre un trickle équivalent à 8 villageois au bois alors que l'académie donne 8 bellicistes et produit des Corneilles. Si il est possible de survivre à la pression sans les 8 skirms, prendre la tour, sinon choisir l'académie. Pour un fi/semi fi, l'académie est préférable. Pour plus d'informations, consulter la partie Match ups.

L'age est lancé entre 5min40 et 5min50.
Poser la merveille à l'arrière de la base, de façon à ce que les constructeurs soient à proximité du centre-ville et difficiles d'accès pour les unités à distance.

Transition 2:

Mettre 4-5 villageois au bois puis repartir les autres 70/30 entre la nourriture et l'or.
Entraîner des disciples.
Constre un raid avec peu de cavalerie, envoyer les premiers messagers (messagers piquiers, pour pouvoir récolter).
Contre un rush, repartir les villageois entre le tc et les villages de façon à pouvoir récolter et garder les messagers pour défendre les 8skirms.
Contre beaucoup de pression, il faut se battre avec ses villageois, un villageois au corps à corps tape du 10 par coup, rentrer les villageois blessés.

Avec les 700w, construire tp+marché+caserne+consulat si vous agez avec la tour et améliorer le marché avec le bois des 4-5 villageois (1st food, 1st gold, 1st all, 2nd food, 2nd gold). Si vous avez choisi l'académie, construire caserne+consulat+un village et récolter pour d'autres villages.

S'allier avec le consulat britannique

Age 3:

Si vous avez choisi la tour, la régler sur le bois, régler le palais sur l'armée territoriale (moins cher donc plus rapide à entraîner).

Les meilleurs chargements à envoyer sont par ordre: le chargement du consulat (9 redcoats), 10skirms, 5 cav, 11 pikes, 4 cav. Bien-sûr, il faut envoyer les chargements utiles, pas 5 cav contre un musk/huss.
Depuis l'écurie, entraîner de préférence des batchs de cav, sinon l'armée territoriale (3 chiangs, 3skirms).

Chine vise un timing 11-12min. Cela correspond à l'arrivée des 400export (=6redcoats), du deuxième chargement de l'âge 3, de l'armée territoriale du palais et de la corneille pour ceux qui ont choisis l'académie.

Règles générales: Pour passer age 4, choisir l'académie confucius pour le long terme (les corneilles sont faibles à l'age 3, mais très puissantes à l'âge 4), ou la pagode pour le court terme (les disciples deviennent surpuissants+15disciples, limite à 20 disciples). Une fois age 4, entraîner l'armée han qui devient op avec la carte réforme du vieux han.
Envoyer 700 bois est impératif, la seule exception est contre un mass infanterie légère où les 7 cavaliers des steppes doivent être envoyés.
Il faut construire des villages jusqu'à 90 de pop, puis faire l'amélioration à 200 de bois dans les villages qui augmente la population de chaque village de 5 et augmente leurs pv, puis poser des villages.

Vidéo du BO:


Les Match ups:


Ce qu'il faut scouter:


Vs Japon: Il faut scouter l'emplacement des temples, de façon à pouvoir les détruire le plus rapidement possible. Il est aussi utile de regarder les cartes envoyées ( Quand une carte que l'on peut envoyer 2 fois est utilisée, le «x2» disparaît.

Vs Inde: Dans le meta game actuel, age 10/10 ou age slow ne signifie rien de particulier. Ce qu'il faut scouter est la merveille (agra, karni), son positionnement (agra forward), la prise d'un marché ou d'un tp et le premier chargement age 2 si possible (5sepoys, 600w, 300 export).

Vs Chine: Pas grand chose en vérité, le ff est en quelque sorte obligé, un semi ff même non scouté est facilement contrable. Il est toutefois intéressant de regarder la merveille choisie pour l'age des forteresse (académie ou tour).

Vs aztèque: La vitesse d'age up bien sur, le positionnement du baraquement et les deux premières cartes age 2. Il est aussi intéressant de connaître la composition de l'armée.

Vs Sioux: Le temps d'age up, la prise ou non de tp et le premier chargement. Contre un semi ff, il faut aussi scouter la composition d'armée ( 2 écuries ou écurie+caserne).

Vs Iroquois: Encore une fois le temps d'age up, et la première carte.

Vs ottomans: La première carte^^.

Vs Hollandais: Le bâtiment militaire choisi et l'ordre des cartes.

Vs Espagnol: Le ff est en quelque sorte obligé mais il faut tout de même scouter la première carte. Si l'adversaire choisi de ff, regarder sa 3e carte age 2.

Vs France: La première carte age 2 :)

Vs Allemand: La répartition des villageois (or/bois) et la première carte age 2 même si celà est difficile contre les allemands, envoyer juste un disciple.

Vs brit: L'ordre des cartes et la composition d'unité. Le positionnement des bâtiments militaires peut aussi donner des informations.

Vs portugais: Sur la mer, regarder s'il construit un port, sur terre, le scout n'est pas indispensable.

Vs russie: L'ordre des cartes et le premier batch d'unités.

Comment interpréter:


Vs Japon: 5 ashigarus informe qu'il faut se préparer à un rush ashigaru/club.
600w/4v indique un jeu orienté age 2 ou un semi ff et 600w/600g est le ff standard.

Vs Inde: De manière générale agra est synonyme de rush sepoy alors que karni indique un ff mais l'indien peut rusher avec un karni mata et ff avec le fort agra.
L'indice le plus évident est la première carte si elle est envoyée avant votre age up (600w montre un ff, 5sepoy ou 600g avec le karni mata un rush). Sinon, le positionnement d'agra (dans la base ou au milieu de la map) et la prise d'un marché/TP/consulat avec le karni mata permettront de déduire la stratégie utilisée.

Vs Chine: Selon les trésors d'expérience et le temps d'age up, vous pouvez poser votre caserne en fb si l'adversaire age avec la tour. Contre un adversaire qui age avec l'académie, poser la caserne dans la base sauf si vous agez vous même avec l'académie et des trésors d'expérience.

Vs aztèque: Un age up fast signifie un rush ou un timing, un age up vers 4min30 indique plutôt un ff ou un semi ff. Certains aztèque choisissent de jouer avec une armée à base de mace/pikes, d'autres à base de mace/coyottes, les villageois à l'or indiqueront la proportion de piquiers.

Vs sioux: Un fast age up s'accompagnera souvent d'un jeu age 2, en mass bow riders. Un adversaire qui prend 2 tps va sûrement semi ff. Il enverra dans ce cas 4villageois en première carte. 700w indique un mass brs. Contre un semi ff, regarder si l'adversaire part sur du double bow riders vétérans ou sur du wakina/axe rider.

Vs Iroquois: L age up fast est utilisé pour un rush ou un timing rapide, l'age up lent est utilisé pour ff ou semi ff mais l'iroquois peut aussi attaquer avec un timing très puissant.

Vs ottoman: Sur map terre, 700w est synonyme d'un timing (souvent jan/abus), 5jans ou 700f d'un rush janissaire et 700g souvent d'un ff.

Vs Hollandais: Avec les 400w, si l'adversaire construit une banque, il part probablement sur un ff, une écurie indique souvent un semi ff mais peut aussi s'accompagner d'un timing et une caserne (souvent avancée) est l'option la plus agressive avec 8piquers en 1ère ou 2ème chargement. Une fois age 3, il faut garder un oeil sur la composition d'armée adverse (switch cav/falc). 1k food est souvent utilisé pour sortir des hussards de 2 écuries et 1k wood est obligatoire pour un switch canon (même si cette carte peut être utilisée à d'autres fins.

Vs Espagnol: Certains joueurs peuvent envoyer 700w ou 8pikes comme première carte age 2 et ne prendront pas de tp, c'est un musk/huss ou un bow/pike. Sinon, contre un ff, 5v permet de savoir que l'adversaire aura beaucoup de bellicistes et sera plutôt lent, 8 pikes, bo «all in» se repose totalement sur les 2 fauconneaux.

Vs France: Un jeu agressif age 2 (musk/huss ou bow/pike) est reconnaissable par la carte 700w (sans tp) 1st et la prise d'une fb. 4coureurs en première carte est un choix économique, qui ne s'accompagnera que d'un bâtiment militaire, souvent pour semi ff. Une fois age 3, regarder la composition (cuirassiers ou dragons, proportion de belliciste, arrivée des canons...).

Vs Allemand: Si il prend un tp, si oui c'est sûrement un semi ff. 3SW 1st montre un jeu économique (semi ff ou timing 8-9min), 700w s'accompagne assez souvent d'un dopp/uhlan ou d'un boom tp et 8bow d'un bow rush^^.

Vs brit: Si il y a des colons à l'or, c'est un musk/huss sinon un lb/pike. Une fb indique un jeu agressif age 2. Un bâtiment militaire défensif peut aussi bien signifier un timing lent qu'un semi ff.

Vs port: Si 700w 1st c'est un jeu age 2. Si 700g 1st, c'est probablement un ff.

Vs Russie: 700w sera suivi d'un timing ou d'un semi ff, 5coss ou 13 strel révèlent un jeu plutôt agressif, pour contrer un rush, il est important de savoir si le premier batch est un batch de strel ou de musk.

Comment réagir:


Vs Japon:
Quelque soit le BO, il est conseillé de prendre la tour de porcelaine.
 Contre un rush ou un semi ff, il faut rester dans sa ville, éventuellement retarder le marché et tenter de piéger les ashigarus avec mm+disciples+3bows/3pikes.
Contre un ff, l'ordre des cartes est 9 redcoats/10 skirms avec des batchs de cavalerie. L'erreur que font beaucoup de chinois est d'attaquer le japonais dans sa ville. Il faut en réalité raser les temples et soit attendre que le japonais sorte, soit passer l'age 4 (avec l'académie militairconfucius. La seule unité japonaise qui contre les corneilles est le yabusame, qui est très faible contre l'armée han. Ne pas sous estimer le chargement infin de 2 corneilles).
VARIATION: Lancer l'âge 3 avec l'académie, et envoyer 9redcoats, 1000 or puis lancer l'age 4 (avec la pagode blanche). Les 15 redcoats (9+6) sont auto améliorés en garde (=impériaux) tout comme la Corneille. Avec 15redcoats+8skirms+la corneille+20 super disciples+ les pikes/chu ko nu vétérans et éventuellement la carte 2 corneilles, le timing japonais est contrable. Bien-sûr, il faut laisser le palais d'été sur l'armée han et entraîner l armée han et non des batchs de cav. Dès que possible, envoyer la réforme old han.

Vs Inde:
 Contrer un rush sepoy en lançant l'âge 3 avec la tour de Porcelaine peut poser de gros problèmes, il faut donc choisir l'académie sauf si l'adversaire part sur un ff (karni mata). Les messagers doivent être envoyés au moment où les 8skirms arrivent.
Si vous avez choisi la tour et que l'adversaire rush, la carte 8 chu ko nu doit être envoyée (700g/8chu/700w) même si le bo entier sera ralenti (et les messagers en même temps). Contre un rush, l'adversaire choisira une composition d'armée à base de sepoy/sowar, il faut donc entraîner l'armée territoriale (3 skirms/3 piquiers). Face à un ff, il faut soit attaquer rapidement (batchs de cav+intervention+10 skirms et attaquer avec la carte 10 skirm au plus tard), soit semi fi (voir vs japon).

Mirror:
 Le bo le plus puissant est le ff avec la tour. Il faut ensuite partir sur full cav+intervention+10skirms+11 changdaos et attaquer au timing 11-12 min. Contre un adversaire qui semi fi (académie puis pagode blanche), le suivre age 4 avec l'académie, le passage de l'âge 3 avec la tour offrira une meilleure économie ( Si l'adversaire choisi d'autres merveilles que l'académie et la pagode, il est possible de punir son semi fi avec le timing 11min).

Vs Aztèque: 
Contre un rush/timing, il faut choisir l'académie et tenter de repousser l'attaque avec 8skirms+disciples+mm, puis jouer un age 3 standard avec full cav+chargements. Contre un age up lent, on peut s'attendre à un ff ou à un style économique (attention, 2 chevaliers crâne est souvent synonyme de all in, le ff se fait avec la sage). Il est donc possible de passer l'âge 3 avec la tour.

Vs sioux: 
Toujours passer l'âge avec l'académie, contre un sioux agressif, il est possible de tenir sans les 8skirms (qui sont souvent gâchés) et la corneille n'a que peu d'intérêt contre l'armée sioux. Dans ce match up, il faut bien-sûr construire sa ville de façon à bloquer les raids et à pouvoir rentrer les villageois dans les villages. Quelque soit la stratégie choisie par le joueur sioux, on voudra une armée à base de skirm/pikes avec les chargements intervention/10skirms/11changdaos. Contre un sioux  qui semi ff avec beaucoup de wakinas et peu d'anti cav, quelques batchs de cav peuvent souvent gagner la partie.

Vs Iroquois:
 Contre un age up rapide, il faut évidemment choisir l'académie et les 8skirms. Pour contrer un rush ou un timing, il faut utiliser ses villageois au corps à corps tout au long de la partie, essayer de faire le maximum de dommages avec les 8skirms+mm puis espérer un raid/combat chanceux avec le chargement des 5 marteaux météores, il faut ensuite essayer de gagner la partie avec le timing corneille, sinon l'iroquois obtiendra trop d'économie et son late age 2 puissant.
Contre un age up lent avec 600g en première carte, on peut choisir la tour et partir sur un age 3 standard.

Vs ottoman: 
Contre un rush janissaire, l'académie est obligatoire (faire comme contre inde). Il faut une fois age 3 scout le 2e bâtiment militaire (écurie ou fonderie) pour adapter sa composition d'armée.
Contre un jan/abus, l'académie est aussi conseillée (mais pas obligatoire), dans la plupart des cas, il faut viser les canons abus avec 10 villageois dans le centre-ville (pour les tuer en deux coups) tout en essayant d'hit and run avec les bellicistes sans les perdre. Le combat ne pourra être engagé que très tard, la cavalerie doit raider pendant ce temps. L'ordre de carte 10skirms/5 météores est la meilleure chance.
Contre un ff, il faut choisir la tour, contrer le timing canon avec le chargement des 7 mortiers d'infanterie puis envoyer intervention/10 skirms avec des batchs de l'armée territoriale pour repousser le timing mamelouk.
NOTE: Contre un fi revo, il faut soit fi, soit timing age 3 pour empêcher la revo.

Vs Hollandais: 
Quelque soit le bo adverse, toujours choisir la tour.
Contre un semi ff cav, il est recommandé d'envoyer les messagers piquiers pour se défendre contre les raids, puis partir sur un ff standard.
Contre un ff 4 banques, partir sur un standard.
Contre un semi ff skirms/piquiers, il faut viser les piquiers avec le tir du centre-ville ( 7villageois en garnison), puis défaire son armée avec le chargement 5cav+ un batch de 4cav.
NOTE: Contre un semi ff skirm/pike, on peut choisir l'académie de façon à pouvoir détruire sa fb, puis essayer de punir son âge up.

Vs Espagnol:
 Quelque soit le bo de l'adversaire, les 8 skirms sont recommandés, ils permettent de se défendre contre un age 2 play mais aussi contre le mass pikes d'un ff.
Contre un age2, il suffit de jouer comme contre France, en tenant compte qu'espagne aura moins d'armée et moins d'eco.
Contre un ff canon, les joueurs spain envoient souvent les 7mortiers d'infanterie pour leur portée supérieure aux fauconneaux, puis le chargement intervention/5cav en produisant l'armée territoriale (le spain aura beaucoup de piquiers). Il est par ailleurs conseillé de laisser le palais d'été sur l'armée han, les soldats arrivent ainsi plus vite même si ils sont moins puissants.
NOTE: Attention à ne pas rester trop défensif, l'espagnol peut faire un fi revo. Pour le contrer, il faut soit fi (les corneilles contrent l'artillerie, les piquiers la cav et les chukonu la milice), soit l'empêcher (attaquer avec les 7 mortiers).

Vs France:
Contre tout type de jeu age2, choisir l'académie. Encore une fois 8skirm+disciples+mm viendront à bout de l'attaque.
Contre un semi ff, ager avec la tour, et partir sur un ff standard (batchs de cav+chargements d'infanterie). Attention aux cuirassiers.

Vs german: 
La plupart des allemands partent sur un full uhlans age 2 ou age3, contre ca, il faut choisir la tour et faire un ff cav avec intervention/11 pikes (attention à ne pas faire trop de cavalerie, le chargement des cavaliers noirs peut changer le court de la partie). Contre les raids uhlan, il est important de microgerer les villageois de façon à pouvoir tuer les uhlans en 2 coups avec le tc (un coup au corps à corps+2tirs). Il faut aussi éviter de gacher ses mm.
Contre un age 2 play, l'académie est préférable.

Vs brit: 
Même si le britannique peut semi ff, je conseille de toujours choisir l'académie, les timings 8-9min du brit sont très difficiles à contrer, on a souvent besoin d'utiliser ses villageois au corps à corps.

Vs portugais: 
ff standard avec la tour quelque soit la stratégie du portugais. Contre un fort, on aura besoin des mortiers. Il faut essayer d'attaquer juste avant le timing mamelouk.

Vs Russie:
 Même si le rush est souvent violent, les 8 skirm ne sont pas d'une grande utilité face aux strelet/cosaques, on doit donc choisir la tour.
Contre un rush strelet, on doit envoyer les 7cavaliers des steppes avec les messagers pour contrer le push (il faut donc sauter les 700 de bois). Pour pouvoir lancer l'age 3, la macrogestion doit être très précise et il faut parfois couper sa production de colons.
Une fois age3, on veut des batchs de cavalerie et de chargements d'anti cavalerie.

NOTE GÉNÉRALE CONTRE LES BOOM WATER:
 Pour détruire un water boom, on veut lui voler la mer. Il faut donc lancer l'age 3 avec la tour, puis se servir des 7 mortiers+des chargements de bateaux de guerre pour attaquer les navires/ports. Si possible, prendre la route commerciale avec les 700w.
Avec le bois de la tour/des tps, poser un château à un endroit stratégique (près de la mer) pour avoir le contrôle de cette dernière et pour pouvoir entraîner d'autres mortiers. Avec les unités terrestres, il faut essayer d'empêcher les colons ennemis de récolter du bois.

Quelques astuces: 

Contre les raids, rentrer des villageois dans les villages, ils peuvent ainsi récolter lorsque l'armée adverse est de l'autre côté de la ville. Quand des unités passent à côté de ce village, on peut sortir les villageois, frapper au corps à corps et les rerentrer

Mettre le moine en cover mode ce qui lui donne un résistance aux tirs. Il devient alors plus difficile à tuer qu'un mamelouk^^ Pendant les combats, il faut entraîner des disciples, ce renfort peut parfois faire la différence.

Chine a beaucoup d'unités corps à corps, pour avoir un combat le plus avantageux possible (éviter les hit and run), il faut essayer de faire passer quelques cav/piquiers derrière l'armée adverse. En plus d'empêcher le hit and run, les piquiers sur les goons :).

Contre un start cav, laisser le moine et les disciples à l'extérieur de la ville pour empêcher la cavalerie de les tuer.

Comme toutes les TAD civs, Chine peut entrainer des mercenaires de l'âge 4 (mamelouks, elmetis), à l'age 3. Ces mercenaires sont très rentables et il peut être utile de poser le monastère pour voir si ils sont disponibles
Exemple: [[鉄壁] ANKAKE(Chinese) Vs [ÆSØ¢] azertyuiopni(Chinese) - indochina - Supremacy].age3Yrec

Exemple de deck:




Recs:


semi fi vs jap
ff std vs germ
ff vs bow rush
[[鉄壁] Plutoid(Indian) Vs [Armag] azertyuiopni(Chinese) - New England - Supremacy].age3Yrec

vendredi 28 août 2015

9 ans d'Armag, Discours du leader d'armag Leboss (suivit des principales réactions)

Publié à 11:29

Chers Armag, amis d’Armag.


C’est avec fierté que je m’adresse à vous à l’occasion de l’anniversaire du clan.

9 ans d’Armag, 9 ans  déjà  que ce clan fort d’une histoire légendaire continue à vivre et à s’adapter à toutes les époques, a toutes les situations.  9 ans que  la magie d’Armag nous  imprègne tous générations après générations. Nostalgie du passé, réalité d’aujourd’hui il y aurait tellement à dire.­ Nous ne pouvons qu’être fiers de nous.

Cette année  a été  très riche en évènements, nous avons connu un regain important d’activité, la création  d’un nouveau blog au top, une chaine YouTube mais aussi  une ouverture d’armag vers d’autres horizons  grâce au groupe steam. Armag news est redevenu une référence pour les francophones d’aoe.

Je sais que il y a eu quelques incidents,  malentendus que ce soit à l’intérieur ou avec l’extérieur, stoppons les rancœurs inutiles, profitons de cette occasion pour  tourner la page.  Nous resterons très fermes face à toute menace potentielle, mais nous continuerons à coopérer avec tous les joueurs francophones d’aoe comme nous l’avons toujours fait.

Face à certaines  inquiétudes sur  l’avenir de ESO, baisse de l’activité, recrudescence des triches, bugs ESO à répétition, sachez que  Armag continuera à vivre et résistera a tous les défis.

Dès la rentrée nous continuerons les  réformes pour armag, il y aura des nouveautés, des supers stratégies des vidéos et bien d’autres surprises.  Et on continuera surtout  à s’éclater en game  pour le fun, et à blablater entre nous de tout et de rien que ce soit sur Eso, Skype, Facebook.


Je tiens à féliciter pour cette super année   , link_001 qui a dirigé armag et qui continuera à le faire à mes côtés. Diarouga qui en plus de  son ascension fulgurante faisant de lui un  des meilleurs joueurs de Age Of Empires s'investit a fond dans la gestion  et continue à aider beaucoup de monde  sur le terrain. Je pense à Flo admin du forum armag  qui est revenu nous  aider à la gestion du clan.

Mais je pense évidemment   à  l’équipe des responsables et surtout  à tous ceux se sont investis et qui ont fait vivre le clan cette année, je mettrai trop de temps à tous vous citer.

En ce jour d’anniversaire, de fête national pour Armag, même si  je n’ai pas encore le pouvoir de le faire fériériser à l’échelle mondial , je remercie tous ceux qui sont venus à armag pour l’occasion , les amis d’armag et les membres de la communauté francophones qui nous visitent ou et qui nous envoient de nombreux messages .

Je sais que beaucoup d’entre nous pensent à Armag aujourd’hui même si ils ne peuvent être présents, et je pense aussi à eux. Vous resterez toujours Armag.

Voilà que la fête commence ! Je vous aime tous!


Bon anniversaire Armag !

VIVE  ARMAG, VIVE AGE OF EMPIRES 3


Leboss, leader d'Armag.



____________________________



Retrouvez également les principales réactions de l’événement :

mardi 25 août 2015

Vérité sur l'affaire eso-community.net

Publié à 16:44

Après avoir lu toutes sortes d'anneries sur eso, skype et même sur des forums, je me dois de faire un petit point.

Tout a commencé il y a semaine avec un certain «hack» du site apparemment. Ce qu'il s'est réellement passé:
Le fondateur du site: Stanley_Winston, alias Amhaye, alias Ward a détruit le domaine du site. Bien sûr, ward était connu comme quelqu'un de très posé et raisonnable et avait une grande foi dans ce site, il n'a pas fait ca sans raison.

Ce que les utilisateurs du site ne savent pas, c'est que depuis plusieurs mois, il y a de très fortes tensions entre les administrateurs du site, notamment entre Neur0n et _H2O.
Tout cela a explosé lorsque Stanley_Winston a décidé, il y a plus d'un mois d'arrêter aoe III, et a donné le compte racine à... Neuron.
Ce choix, bien que logique (on sait en effet, que Neuron a passé des centaines d'heures à s'occuper du design du site là où les autres admins s occupaient du tournoi, de la modération et des news), a posé de nombreux problèmes dus à la personnalité de Neuron qui est connu comme quelqu'un qui a besoin de beaucoup de reconnaissance pour son travail.
Les disputes sont arrivées quelques jours après: H2O qui avait refusé de nombreuses idées de Neuron, approuvées par le vote des utilisateurs du site, a décidé de reprendre ces idées (twitch esoc.tv, design du site etc), de se les approprier, et d'en donner la gestion a un autre administrateur (Edeholland).

C est donc ce qui a poussé amhaye à détruire le domaine mais il n'avait pas prévu la suite...
H2O a proposé de changer le site de domaine vers un domaine où il serait l'administrateur du site (alors qu'il est déjà l'administrateur du tournoi), ce que Neuron a refusé. Il affirme que les pouvoirs doivent être séparés, et que le site de la communauté d'aoe 3 doit être géré par la communauté et non par h2o.
H2o qui payait alors 100$ par mois à Proboard (site d'hébergement du forum) est parvenu avec l'aide de Proboard à récupérer le compte admin racine de Neuron et a renvoyé Neuron de la gestion du forum pour des raisons de «sécurité».
Cette décision très controversée a donné lieu à une news avec 500 commentaires où les administrateurs accusent Neuron d'être «incapable» de travailler en équipe.
Bref, une situation qui rappelle la crise du forum armag mais cette fois avec un forum 50 fois plus fréquenté et des milliers de $ en jeu ainsi que de nombreuses heures de travail.

Suite à cette incident, un clan «anti esoc institute» a vu le jour, il a été fondé par «franckd94» et déjà de gros joueurs de eso l'ont rejoint, on y aurait aperçu blackstar_op et d'autres top players, ils revendiquent que le travail de Neuron soit rendu (design etc), sans quoi le site et le jeu à niveau compétitif seraient attaqués. La page d'accueil du site n'est qu'un avertissement.

PS: Le site est toujours accessible à l'adresse eso-community.forums.net

dimanche 23 août 2015

Feuilleton d'été numéro 2 : Une journée avec Ryzon (ndlr admin de ESO depuis janvier 2011 jusqu’à son renvoi fin juillet 2015)

Publié à 00:51

Alors que l'ancien administrateur de ESO vient de perdre son poste chez Microsoft, Armag News a décidé de lui rendre hommage en passant une journée avec lui.

7h30, ce jeudi 30 juillet. Ryzon, de son vrai nom Ryan, se réveillé tout doucement de sa courte nuit. Tracassé par son avenir après ESO, il n'a rien dormi de la nuit. Il se lève, prend un petit café et se prépare pour se rendre une dernière fois à Microsoft, récupérer ses affaires.

9h. Ryan pointe une dernière fois. Il monte dans son bureau, et allume une dernière fois cet ordinateur qui a plus connu facebook, twitter, youtube ou encore des vidéos de petits chats que les serveurs de ESO. Il passe une dernière fois son curseur devant cet icône de age of empires 3, et, une fois n'est pas coutume, ne cliquera pas dessus.

C'est l'heure de faire ces cartons. Il nettoie son bureau, range cette photo avec les cheaters de ESO, qu'il avait rencontré il y a quelques semaines lors d'un congrès organisé par l'ATNESO, Association des Tricheurs et Noob de ESO. Il leur avait promis de continuer ses reformes en leur faveur. Autre objet qu'il range précieusement, ce projet qu'il avait préparé pour ESO, et qui l'avait fait atteindre ce poste d'administrateur. Une quinzaine de pages, où photos de chats et de hamsters avait pris la place des mots et des lignes, plus communes dans ce genre de dossier.

11h. Ryan retrouve ces amis à la machine à café, qu'il avait l'habitude de côtoyer tous les matins depuis de nombreuses années, pendant parfois plusieurs heures. Il y retrouve un administrateur du forum des utilisateurs de Windows95, et celui de Windows Live Messanger. Tous les trois discutent de leur journée chargée en terme de travail, mais aussi de l'avenir de Ryan, qui ne sait pas trop quoi répondre.

13h30. Après avoir mangé un copieux big mac chez Mc Do, Ryan a rendez-vous dans une agence de recherches d'emplois. La conseillère lui demande ce qu'il a fait ces dernières années chez Microsoft. Ryan ne sait que répondre. Il lui baragouine ne quelques fausses informations, comme le fait qu'il a géré un grand serveur de jeu vidéos, où il était très actif. Pas de chance pour lui, cette fameuse conseillère était une joueuse de Age Of Empire, qui avait connu la défaite en game face à des tricheurs, et s'était fait hacké son compte par un abruti, sans que Microsoft réagisse à ses appels.

16h. Ryan se rend compte que durant ses dernières années, il n'a peut être pas été assez présent sur ESO. Peut être aurait il du écouter son ami Aloysius, et bannir beaucoup de joueurs sans réelle raison. Cela lui aurait pris quelques minutes par jour, et lui aurait permis de faire sa place dans l'histoire de ESO. Peut être aurait il du faire durer plus longtemps ses maintenances du mardi, où il coupait l'accès au serveur avant d'aller 2h jouer à Fifa 15 avec Tom de la compta et Davis de l'accueil et de revenir rendre les accès.

19h. Ryan rencontre Killian, un des cheaters qu'il a connu au congrès de l'ATNESO. Ce dernier est triste du départ de Ryan. Que vont devenir les cheaters ? Comment vont il survivre face à ce nouveau patch anti-cheat mis en place depuis mercredi ? Qui va supprimer les mails de reports des cheaters comme lui ? Killian avait fait sa réputation pour son cheat au mercenaire. Aujourd'hui, il a tout perdu. Ryan essaie de le consoler, mais rien n'y fait. C'est peut être la fin d'une époque, où les cheaters étaient rois.

22h, Ryan est fatigué. Il va se coucher dans son lit douillé, avec son chat « cheat », un petit félin noir avec des rayures blanches. Il regarde une dernière fois ce beau projet qu'il avaut pour ESO, avant de s'endormir, paisiblement cette fois si.

Auteur : Flo .

Flash : vendredi 28 aout, Leboss tiendra le discours des 9 ans d’Armag.

Publié à 00:42

On vient d'apprendre que Leboss qui dirige actuellement le clan Armag s'adressera  à ses menbres   et aux joueurs francophones à l’occasion de l'anniversaire du clan vendredi 28/08. Même si Armag News n’a pu filtrer aucune information,  il devrait revenir sur certains évènements importants et faire plusieurs propositions pour l’avenir.
Cette année Armag fêtera ses 9 ans, cet anniversaire devrait suivre la tradition instaurée depuis les 1 ans d’armag.  Plusieurs personnalités étrangères ainsi que des anciens d'AOE devraient venir présenter leurs vœux que ce soit sur le panneau du clan, les canaux de discussions, le groupe Facebook, et d'autres forums.  Ce sera aussi une occasion pour anciens et nouveaux de se réunir autour de quelques FFA,  de partager et  se remémorer  ses meilleurs moments d'Armag et d’AOE.

Une édition spéciale Armag News sera organisée dès vendredi à l'occasion de cet évènement.


jeudi 20 août 2015

Nvidia GTX 950 : une carte graphique pour les jeux MOBA !

Publié à 21:36



A partir d'aujourd'hui, NVIDIA nous propose une toute nouvelle carte graphique et vient s'ajouter aux autres GTX 900 series (architecture Maxwell). Petite soeur de la GTX 960, cette GTX 950 est proposée pour des joueurs souhaitant jouer en 1080p à un tarif raisonnable et qui ne recherchent pas les graphismes "Ultimes".

C'est une bonne surprise dans le sens où nous nous attendions à ce que la GTX 950 présente des performances proche d'une GTX 750 Ti. Finalement non ! Elle talonne son aînée, la GTX 960, affichant des résultats quelques peu en retrait.
Et c'est normal car il s'agit d'une version "bridée" de la GTX 960 : embarquant 768 coeurs CUDA (contre 1024 pour la GTX 960) et 48 unités de texturing, la GTX 950 est cadencée à 1024 Mhz, Turbo Boost à 1188 Mhz. Le Bus mémoire atteint 6,6 GT/s contre 7 GT/s sur sa grande grande soeur.
La GTX 950 affiche un TDP max de 90 watts, parfait pour les petites configurations.

La carte graphique donnerait une marge importante pour l'OverClocking également.

L'autre aspect à relever est que NVIDIA a souhaité optimiser sa carte pour les jeux de type MOBA en optant pour des réglages permettant de faire baisser le temps de réponse via le Geforce expérience. On passe de 80ms pour une Geforce GTX 650 à 45ms sur la GTX 950 !!
La mise en place de ce procédé ne saurait trop tarder sur les autres cartes graphiques.

A noter que sont supportés l'HDMI 2.0, la prise en charge intégrale de DirectX12, ou le SLI, de même que le G-sync, la suite visualFX dont GameWorks et HBAO+, l'antialiasing MFAA, et les technologies PhysX, FleX, OptiX. Elle prend également en charge le décodage HEVC/H.265 permettant ainsi de lire des videos en 4K.

Enfin, la GTX 950 est lancée pour environ 180€ sur le marché Européen. On y retrouve aussi les modèles OC d'usine proposés par les divers constructeurs pour un tarif souvent un peu supérieur.


Infos supplémentaires :
http://www.tomshardware.fr/articles/asus-geforce-gtx-950-strix,2-2403.html
http://www.comptoir-hardware.com/articles/cartes-graphiques/29472-test-geforce-gtx-950.html?start=0

mardi 18 août 2015

Flash news : le site ESO community hacké ?

Publié à 07:49

Le forum esoc, le plus actif de aoe3 avec plus de 500 connexion par jours affiche ce matin une page vierge avec la phrase «get rekt eso-c».

Armag news ne sait pas encore ce qu'il se passe, l'option la plus évidente serait un hack du site qui rappelle le hack de la CDC en 2009.
Alors que les demi-finales du tournoi arrivent, ce bug ou hack peut s'avérer très problématique.

Edit: Il semblerait que le forum fonctionne bien mais que ce problème ne soit dû qu'à l'adresse "eso-community.net". La gestion annonce que le forum remarche mais ne sait toujours pas d'où vient ce problème.
Lien pour accéder au forum: https://eso-community.forums.net/

mercredi 12 août 2015

Flash : Nouvelle série de bugs importants sur ESO .

Publié à 18:19

Selon nos sources les serveurs ESO seraient encore inaccessibles aujourd’hui. Impossible donc de se connecter à Age Of Empires 3 . Hier des bugs importants avaient fait disparaitre les canaux de discussions et causaient des lags importants en game.

Depuis le renvoi de Ryzon fin juillet, de nombreux bugs de connexion ont lieu pour ESO comparables à ceux de décembre 2009 ou Ensemble studio online fermait et donnait la gestion du serveur a une nouvelle société .Il est donc possible que ces multiples bugs soient dus à une période de transition de gestion du serveur.
Dans tous les cas cela provoque la fureur de nombreux joueurs surtout en période estivale, et de tournoi international.

Selon d'autres informations qui nous parviennent le serveur devrait être remis en place dès demain après une maintenance importante.