Bienvenue sur le Blog de la communauté Armag

dimanche 28 août 2016

Veille des 10 ans d'Armag : interview a chaud de Flo et Leboss a la sortie d'une réunion.

Publié à 15:22

A les voir ensemble, on sent que l’amitié dure depuis longtemps. Leboss, leader du clan Armag, et Dridri, membre du staff d’Armag, ont reçu Armag News pour évoquer le 10ème anniversaire du clan, au sein même du bureau de Leboss. L’occasion de revenir sur l’histoire du clan, sur leur amitié que même les oppositions politiques n’ont jamais brisé.


Ravi de vous recevoir tous les 2 en cette veille du 10eme anniversaire du clan Armag. Pensiez-vous fêter un jour cette décennie ?

Dridri : Jamais. Armag est vieux aujourd'hui. Quand j'y suis entré, je ne pensais pas y être encore 10 ans après. Et sincèrement, je ne pensais pas que le clan vivrait 10 ans. C'est inimaginable.

Leboss : Je savais qu’Armag aurait de l'avenir, mais pour vous dire la vérité, jamais je ne pensais que nous serions encore là 10 ans plus tard, et encore actif. C'est tout juste une réussite.


Leboss, vous qui avez connu la naissance d'Armag, parlez nous en un peu !

Leboss : En cette fin d'été 2006, je découvrais  encore Age of Empires 3,  un rêve pour moi depuis pas mal d'années de pouvoir enfin jouer à un jeu de stratégies en ligne. Je faisais partie d'un clan français actif avec d'assez bon level qui deviendra par la suite Exog. Pourtant, j'ai rencontré wakkajul qui avait des valeurs qui étaient proches des miennes et qui voulait fonder un nouveau clan avec ses  amis. J'hésitais, tout quitter pour rejoindre ce nouveau petit clan, pourtant je l'ai fait. Le soir ou je suis arrivé, je me sentais un peu seul, triste, je connaissais pratiquement personne à part le leader et le niveau laissait vraiment à désirer. Pourtant un peu plus tard dans la nuit, je commençais à parler, et on m'a proposé une ffa, j'ai trouvé ça hyper cool et je sentais le fun. De là, je me suis dit que ce clan avait du potentiel, et qu’on pourrait en faire quelque chose. Le lendemain matin, je proposais à wakkajul de tout réformer pour en faire un vrai clan, en travaillant en équipe avec lui et avec les autres responsables du tout début : inosi et virus. Le fun avant tout et la restructuration du clan ont permis son évolution rapide dès les premières semaines.


Comment en êtes-vous arrivé à devenir leader du clan ?

Leboss : Je pense que mon intérêt et mon investissement pour le clan ont fortement contribué à faire de moi un des leaders du clan Armag. En tant que responsable, j’étais toujours présent à l'intérieur sur toutes les affaires possibles, et j'avais à cette période beaucoup de temps pour jouer. A l'extérieur, je tissais de nombreux liens forts avec le reste de la communauté francophone. Ensuite, avec Wakkajul, on a créé les conseils de responsables ainsi que d'autres clans appartenant à Armag, avec de vraies valeurs qui sont celles d'aujourd’hui 10 ans plus tard. Mais c'est la confiance que m'accordait Wakkajul et la loyauté que j'avais envers lui et le clan Armag, qui m'a fait accéder au poste de leader après son départ.


Comment résumeriez-vous l’histoire d’Armag de 2006 à aujourd’hui ?
Leboss : Ce serait tellement long, mais je résumerai grossièrement l'histoire d'Armag à trois périodes. Celle de 2006 - 2007, notre âge d'or qui a fait de ce petit clan un des meilleurs clans internationaux en même pas un an. L’âge de tous les pères fondateurs du clan avec une activité démentielle ou on passait des nuits blanches à jouer. C’était de 2007 à 2010, avec le choix de la communauté francophone, où Armag devenait membre de la CDC et était un acteur très influent sur ESO francophone. On avait notre teamspeak, un forum ultra actif, où générations et générations se sont succédés pour faire vivre le clan. L'après 2010 enfin, avec le désespoir après l'impact qui a presque détruit ESO, puis la reconstruction qui a fait que Armag a continué envers et contre tout. Maintenant nous entrons dans l'ère d’Armag Community qui permettra au clan de continuer sur d'autres jeux, et de rester une référence importante pour Age Of Empires 3.


Vous souvenez vous de l'arrivée de Dridri dans le clan ?

Leboss : L'arrivée de Dridri en 2007 dans le clan était pour moi une farce, le genre de gamin qui vient nous enquiquiner pendant les vacances. Pourtant, il a su se démarquer assez vite, s'investir. Sa loyauté et la confiance qu’il m’a inspiré lui ont permis d'obtenir pas mal de responsabilités comme la gestion du clan Gamra, et l'administration  du forum Armag. Malgré de gros désaccords avec lui et son ton parfois agaçant, il partage les valeurs du clan et sait être là dans nos moments difficiles. Je le considère comme un ami proche.

Dridri : Je venais foutre le bazard sur les canaux d’Armag avec mon complice de l’époque Thomas. Et puis un jour, j’ai réussi à y entrer, notamment grâce à mon pote, qui était déjà dans le clan. Puis Leboss m’a fait confiance et m’a donné des responsabilités, même si au début il me detestait. Je sais que pour beaucoup, je n’avais rien à faire dans le clan. Mais lui s’en foutait. Il a fait face à pas mal de critiques d’ailleurs.


Et vous Dridri, comment décririez-vous Leboss ?

Dridri : Leboss est un ami avant tout. Il m’a fait confiance rapidement. Je suis monté dans le clan, et j’ai découvert un homme intelligent, sensible et très sympathique. C’est un peu à ces deux dernières valeurs que j’ai dû parfois faire face. Leboss est parfois modéré, et je suis plutôt dur. Mais Leboss a été et reste un excellent leader pour Armag. Et comme je l’ai dit, c’est un ami. Même quand nous étions en conflit sur le jeu, nous avions des relations cordiales hors du jeu. Avoir été son conseil a été un bonheur et m’a beaucoup appris en tout cas, car lui aussi me conseillait beaucoup, notamment quand j’ai géré Gamra ou le forum du clan.


Aujourd'hui, vous gérez le clan avec Link et Diarouga, comment les décririez-vous ?

Leboss : Depuis 2 mois, j'ai remis l'autogestion à Armag, ce qui fait que le clan se gère plus ou moins seul. Il n'y a plus de conseils de responsables sauf pour les urgences et les recrutements. Tout comme moi, Link et Diarouga sont en quelques sortes les garants actuels que tout se passe bien. Chacun avec ses opinions qui parfois diffèrent des miennes, mais c'est ce que il faut pour avoir une super équipe. Encore une fois, une des valeurs principales d’Armag reste la confiance, et je peux avoir une totale confiance en eux.


Dridri, vous n’avez pas toujours été d’accord avec eux, loin de là. Partagez-vous l’avis de leboss ?

Dridri : Vous savez, je n’ai jamais été très amis avec les autres responsables du clan. Que ce soit à l’époque avec Réunion et Valoo, ou aujourd’hui Diarouga et Link, j’ai toujours été loin d’eux sur le plan idéologique. Mais j’ai travaillé avec eux, et je sais qu’ils sont dignes de confiance. Diarouga est un très grand joueur et un bon gestionnaire, et Link a très bien dirigé Armag pendant quelques années. Même si on a eu quelques conflits, je ne peux que leur reconnaitre leur professionnalisme.


Comment voyez-vous Armag dans les prochaines années ? Un 20ème anniversaire est-il envisageable ?

Leboss : Je pense que ESO devient de plus en plus inactif, et si il y a un avenir à Armag, ce ne sera plus sur le serveur ESO. Tant qu’il restera ouvert, on continuera à venir faire des ffa ou d'autres games funs de temps à autres. Peut-être que on organisera encore un ou deux tournois, en coopération avec tout le reste de la communauté francophone actuelle. Maintenant à part ESO, il y a d'autres jeux de stratégies et même des jeux comme clash royale, où les Armag continuent à jouer ensemble. Le blog continuera à fonctionner et deviendra peut-être une référence sur d'autres jeux qu’AOE3. Mais de la à dire qu’on sera encore là pour les 20 ans d'Armag, je ne peux pas être aussi ambitieux. 10 ans dépassait déjà toutes nos espérances. Par contre une chose est sure, beaucoup d'entre nous n'oublierons jamais Armag, et le 28 aout restera une date importante.

Dridri : 10 ans c’est déjà très très bien. 20 ans je n’y crois pas. Mais Armag vit encore sur d’autres jeux. C’est aujourd’hui plus qu’un clan, c’est une famille.


Dernière question ! Leboss, si vous aviez à céder votre place de leader du clan, dans un contexte où ESO venait à redevenir actif, à qui confiriez-vous cette tache ? A dridri par exemple ?

Leboss : Je pense que je ne compte pas pour le moment confier le clan ESO, étant donné que je continuerai à y être  un minimum actif pour jouer jusqu'à la fin. J'aime beaucoup Age Of Empires 3. Si je devais vraiment partir, l'autogestion décidera en fonction de l'ancienneté, de l'activité, du niveau de jeu, et de la confiance qui aura la garance du clan pour Age Of Empires 3. Encore une fois, leader a Armag ne veut plus dire grand-chose, et comme je l'ai dit tout à l’heure, il y aura peut-être des leaders ou responsables pour chaque nouvelle branche d'Armag qui se crée, comme Oxmov pour steam ou Sam pour clash royale, ESO ne devenant qu'une partie de Armag Community.

Dridri : J’adore la question ! Moi leader de Armag, je pense que beaucoup feraient des AVC. A commencer par les responsables actuels du clan ! Mais je les conserverai à leur poste, j’ai un cœur quand même. Et puis Leboss ne quittera jamais Armag, c’est impossible. C’est un peu son enfant adoptif.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire