Bienvenue sur le Blog de la communauté Armag

samedi 30 janvier 2016

Intensification des triches sur ESO, l'inquietude de la communaute francophone. Le point sur les principales triches actuelles. (source Hebdo ESO avec Armag_Legend aka leboss)

Publié à 11:13

Source : Hebdo ESO de Age Of Empires France
Original et commentaires :ICI

En pleine période d'incertitude sur l'avenir de ESO, et alors que la modération du jeu semble complètement abandonné, la triche de Moesbar refait surface. Considérée comme une des pires triches actuelles et menaçant directement la survie de ESO, elle inquiète de plus en plus les hautes instances de la nouvelle communauté francophone mais aussi américaine et rien ne semble endiguer cet affreux phénomène. Cette triche ne touche plus seulement des parties de haut niveau mais se propage aussi dans la communauté francophone et même dans certaines parties unrated funs.

La triche de Moesbar en question :

Son prédécesseur est la triche aux mercenaires ou double deck, apparu en 2009, Eso sévira violemment afin d’empêcher sa propagation entraînant des centaines de bans.
Elle réapparaît bien des années plus tard, sous le nom de Moesbar en étant largement améliorée et bien plus dévastatrice. Elle consiste a modifier des fichiers du jeu permettant de créer des unités invincibles qui peuvent être envoyées à tout moment dans la partie détruisant tout sur leur passage comme des ours ou des éléphants. Elle peut être plus discrète comme le fait d'envoyer de simples cageots supplémentaires.

Moesbar regrette dorénavant d'avoir développer cette triche, mais honeysosa et bpdscolony continuent à l'utiliser et à la propager sur le jeu. En ffa, Jab ( et ses smurfs ) l'utilise aussi détruisant tout  le fun de ces parties unrated.

Cette triche marque  fortement les esprits, mais il existe d'autres triches sur ESO qui sont loin d’être nouvelles.
Des le lancement du jeu fin  2005 on a pu assister a de nombreuses  types de triche. La lutte contre ce fléau  a été une priorité de Ensemble Studios les premières années  du jeu. De nombreux joueurs ont été bannis ainsi  et de nombreux  patchs ont été crées permettant de les enrayer pour de longues périodes. Néanmoins les serveurs ESO étant bien moins entretenues aujourd’hui, la lutte semble donc presque vaine.

Les principales triches utilisées sur ESO :

- Le drop a été une des triches les plus courantes, tout au long de l'histoire de ESO, ou la personne se voyant perdre la game et voulant éviter de perdre des points voir même d'en gagner déconnecte son jeu ou son internet d'une certaine façon. Difficile à prouver, car elle peut être confondue avec des déconnections de l'internet, certains l'utilisent néanmoins de manière professionnels et systématiques.

- Le OOS, beaucoup plus violent, ne laissant aucune trace, permet de désynchroniser la game et faire en sorte qu'elle n'est jamais existée. Pas repertoriée, il est dur d'avoir des preuves, néanmoins les principaux osseurs de tout temps deviennent très vite connus.
Le oos  peut aussi être due à un bug momentanée du serveur ou à un changement de vitesse de l'internet chez un particulier, ce qui rend difficile à le prouver.

- Le point trading, il n'engage que ceux qui l'utilisent, et sert surtout à faire monter le grade et le rating, voir d’être en tête des classements pour gagner des médailles. Il consiste à se donner des games entre amis, ou alors a l'aide de comptes smurfs.

- Le map Hack : logiciel permettant de dévoiler l'ensemble de la map , et donnant un avantage certain a celui qui l'utilise , le jeu n'en perd pas moins tout son intérêt. Il fut très répandu en 2008, mais ESO réussit a l'enrayer, il réapparaît progressivement depuis 2011-2012. Un des moyens de l’éviter est de record la game, car le record peut permettre de le prouver.

- Le hack lagg : il consiste a faire lagguer la game volontairement en se donnant un avantage certain. Cela lag pas de la même façon dans les deux camps L'adversaire n'arrivera pas a microgérer, et aura aussi énormément de retard dans sa macro-gestion.

- Le freeze : Sorte de drop qui bloque complètement la game pendant un temps assez long, il était couramment utilise dans les débuts de aoe , mais se fait bien plus rare aujourd’hui.

La triche aux mercenaires /double deck et Moesbar : voir ci dessus.

Pourquoi tant de  triches sur ESO ?

On pourrait se poser la question quel est l’intérêt de tricher sur un jeu, et d'autant plus sur un jeu vieux de 10 ans. La réponse n'en est aucun, et en plus la triche ne se justifie pas, elle se combat. Mais certains facteurs incitent à cette triche :

Il y a des triches dans l'ensemble des jeux vidéos, mais Age Of Empires 3 est un jeu difficile, auxquels beaucoup de joueurs y attachent de l'importance, cela oblige donc a beaucoup d'investissement qui ne mène pas toujours au résultat souhaitée.

Le système de grade en est pour beaucoup et incitent beaucoup plus à tricher pour ne pas perdre un grade parfois difficile a gagner. Le fait que d'autres personnes augmentent en trichant poussent d'autres a le faire aussi.

Un égo très important et des joueurs qui cherchent toujours a prouver que ils sont meilleurs que les autres.

D'anciens bons joueurs qui ne peuvent s'avouer avoir perdu du level, et qui ne peuvent se contenter de leur nouveau niveau.

Certains qui n'ont jamais rien pu entreprendre et réussir par eux mêmes sans tricher in real life, ils appliquent cela sur ESO , sans même se rendre compte de la gravite des choses et pensant être bon sur le jeu, étant un phénomène normale pour eux.

Des personnes ayant essayer une triche et qui n'arrivent plus à gagner ou même tout simplement a jouer sans. Quand on commence une triche il est difficile de s’arrêter, comme de s’arrêter de fumer.

Certains ont tout simplement pour but de créer du désordre et nuire a l'ensemble des joueurs en utilisant leurs triches, on l’a vu récemment avec des triches en games unrated.

Il y a bien sur d'autres facteurs plus personnels à chaque type de tricheurs

Que peux ton faire pour être moins victimes  de triches ?

Sur TAD il y a le fanpatch qui élimine d'office les triches de moesbar, le oos, et le map hack.

Jouer en unrated et se désintéresser une fois pour toute des systèmes de grade et de rating.

En rated jouer avec ses amis, des joueurs de confiance, ou des membres de la communauté et signaler immédiatement tout inconnu qui tenterait une triche.

Enregistrer ses games avant le début, cela dissuade toujours.

Que faire en cas ou on est victime de triche ?

Le signaler à la communauté francophone, en attendant qu'on ai plus d'informations sur ce que vont mettre en place les nouveaux gestionnaires du serveur ESO.

Que doit faire la nouvelle communauté francophone pour limiter le phénomène ?

Les clans membres qui se disent faire partir de cette communauté, doivent avoir une politique très ferme en acceptant aucun tricheur et aucune triche dans leur clan.

Tout tricheur doit être interdit de tournoi ou d’évènement de la communauté francophone, et interdit de séjour sur les forums ou sites officiels.

La clans  francophone se doivent de coopérer plus entre eux en coordonnant leurs actions avec la communauté francophone  , mais aussi coopérer avec Eso Community .

La communauté francophone se doit de rester soudée, et d’intensifier la coopération ainsi que les actions entre les clans, et d'envisager une coopération supplémentaire avec Eso Community

Le temps que Microsoft games réagisse, il est clair que cette recrudescence des triches récente, met en danger l'avenir du jeu en se propageant a petit feu. Il faut donc rester vigilant, soudé et unis face à cela, et surtout ne pas se laisser tenter par ce vice qui détruirait l'ensemble de l’intérêt de ce ci bon jeu qui est Age Of Empires 3.

C'etait Armag Legend pour Hebdo ESO .


Article rédigé par ArMaG_LeGenD ( Aka Leboss )

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire