Cette année, le clan Armag innove en inventant ses Armag Gaming Awards qui récompenseront plusieurs jeux dans différentes catégories. Les jeux pris en compte concernent l'année 2016 dans son intégralité.
Bien que les lauréats aient été choisi en fonction de plusieurs critères (critiques de la presse spécialisée et des joueurs, vidéos, expériences personnelles etc...), il s'agit bien évidemment d'un classement subjectif, en fonction de ce que nous avons le plus aimé cette année. Chacun est libre de faire ses propres classements en dessous de cette news :)
Sans plus attendre, commençons !!
Awards de la meilleure exclusivité Playstation :
Uncharted 4
Sans vraiment de surprise, Uncharted 4 reçoit le prix de la meilleure exclusivité Playstation de l'année, la concurrence ayant été relativement faible cette année du côté de Sony.
Nominés : Ratchet & Clank, The Last Guardian.
Awards du meilleur jeux de stratégie :
XCOM 2
Une catégorie faite exprès pour le blog, les jeux de stratégie sont revenus en force cette année.
Celui qui s'en est a priori sorti le mieux est XCOM 2, sorti en début d'année, recevant les louanges de la presse spécialisée et des joueurs.
Ce deuxième épisode a permis de confirmer la très grande qualité de cette franchise, qui figure aujourd'hui parmi les meilleures séries stratégiques de ces dernières années.
Nominés : Civilization VI, Total War : Warhammer, Stellaris, Hearts of Iron IV
Awards de la meilleure exclusivité Microsoft :
Forza Horizon 3
De grosses exclues cette année pour Microsoft. Notre choix c'est finalement porté sur le troisième opus de Forza Horizon, prenant part sur les routes d'Australie dans un open world vaste et varié avec 350 véhicules disponibles. Un jeu fait pour tout le monde, et qui fait désormais partie des meilleurs jeux de course de ces dernières années.
Nominés : Gears of War 3, Quantum Break, Recore
Awards du plus beau jeu :
Battlefield 1
Nous avons très longtemps hésité entre tous les nominés, et après une lutte acharnée, c'est finalement Battlefield 1 qui remporte le trophée de plus beau de l'année. Certes, le jeu n'est pas exempt de défauts, certes ce n'est qu'un jeu de tir. Mais si on ne prend en compte que les graphismes, il faut avouer que BF1 nous en met pleins les yeux en retranscrivant presque à la perfection les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Une claque graphique inoubliable qui mérite bien un trophée.
Nominés : Uncharted 4, Unravel, Final Fantasy XV, Abzû, Dark Souls 3
Awards de la meilleure exclusivité Nintendo :
Pokemon Soleil/Lune
L'année 2016 de Nintendo se résume à une franchise : Pokémon. D'abord avec Pokémon Go sur mobile, puis en cette fin d'année avec Pokémon Soleil et Lune qui sont en train de faire un raz-de-marée en matière de vente. Sorti de ça, Nintendo a quand même été assez discret niveau jeux, c'est donc en toute logique que Pokémon Soleil et Lune s'impose comme le meilleur jeu de la firme cette année.
Nominés : Star Fox Zero, Mario Party : Star Rush
Awards de la meilleure bande son :
Final Fantasy XV
Beaucoup de jeux ont bercé nos oreilles cette année, mais le maître en la matière est bien évidemment Final Fantasy XV. Les musiques de cet opus ont été composées par Yoko Shimomura, qui a également composé les musiques de Street Fighter 2 et de la série Kingdom Hearts. Pour son premier FF, la compositrice fait un quasi sans faute avec une bande-son aux petits oignons qui nous en met plein les mirettes (oui on part la sur des expressions de vieux) pendant la centaine d'heures que compte le jeu. Une performance incroyable.
Nominés : Dark Souls 3, Unravel, The Last Guardian, Abzû
Awards de la meilleure nouveauté :
Inside
Gné ? Pourquoi ce petit jeu comme meilleur nouveau jeu alors que certains jeux pouvait très clairement postuler dans cette catégorie ? Tout simplement car il s'agit d'une pépite du jeu vidéo. Produit par Playdead (ceux qui ont fait Limbo) vous contrôlez un petit garçon qui tente de s'enfuir d'une société étrange, douteuse et autoritaire. Ce jeu de plate-forme et d'énigme vous retournera le cerveau par sa beauté, sa simplicité et son ambiance très très sombre. Un modèle du genre qui comme son prédécesseur (Limbo) restera dans les annales du jeu vidéo.
Nominés : Unravel, The Last Guardian, Fury, Firewatch, Superhot, Overwatch
Awards de la plus grande déception :
No Man's Sky
Beaucoup de jeux ont déçu cette année. Parmi eux, le plus souvent cité est sans conteste No Man's Sky. Même s'il part d'une bonne intention et qu'il n'est pas si mauvais, le jeu paie ses défauts vraiment dérangeants (clipping constant, pas vraiment de but dans le jeu, redondant au bout d'un certain temps, prix élevé). Un jeu qui aurait pu (du?) être génial, mais qui finalement était peu être un peu trop ambitieux.
Nominés : Mafia 3, Mirror's Edge Catalyst, Call of Duty : Infinite Warfare
Awards coup de cœur :
Unravel
Ce petit jeu indépendant a su conquérir le jury par sa beauté et sa bande-son grandiose. On y incarne Yarni, un petit personnage de laine qui doit utiliser ses propriétés pour explorer et avancer dans un monde souvent hostile. Même s'il s'agit finalement que d'un « simple » jeu de plate-forme, Unravel a su conquérir les cœurs des joueurs grâce à son univers poétique et envoûtant. Un petit jeu qui joue dans la cour des grands.
Nominés : Abzû, The Last Guardian, Planet Coaster, Firewatch, Ratchet & Clank
Awards du meilleur éditeur :
Bethesda
Doom, Dishonored 2, la remastérisation de Skyrim, sans compter les DLC de Fallout 4.Très grosse année pour Bethesda, qui a annoncé il y a quelques semaines avoir dépassé les 30 millions de ventes pour Skyrim. L'éditeur américain confirme ainsi sont savoir faire dans le domaine, et même si l'annonce de The Elder Scrolls 6 n'est pas pour tout de suite, l'avenir semble prometteur avec un remake de Prey et le retour de Quake dans les mois/années à venir.
Nominés : Ubisoft (The Division, Watch Dogs 2, Far Cry Primal), Square Enix (FF XV, Hitman, Deus Ex), EA (Fifa, Titanfall 2, BF 1), Activision Blizzard (Overwatch, Wow Legion, Cod Infinite Warfare).
Awards d'honneur :
la saga Demon/Dark Souls
N'étant pas élu jeu de l'année (oui petit spoil), le jury a quand même voulu attribuer un Awards d'honneur à la saga des Souls qui a commencé il y a 7 ans avec Demon's Soul pour se terminer (normalement) en mars dernier avec Dark Souls 3, encensé par les joueurs et la critique. Combats épiques et magistraux, level design a coupé le souffle, musique envoûtante, ce dernier opus conclu magistralement une saga adulée par les joueurs depuis le premier opus et qui fait désormais partie du panthéon des jeux vidéo. Merci FromSoftware.
AWARDS DU MEILLEUR JEU DE L'ANNEE 2016 :
Uncharted 4
Après des heures d'insultes, de bagarres et de lynchage entre les membres du jury, ce dernier a finalement choisi la célèbre exclusivité de Sony comme jeu de l'année, comme l'avaient été ses deux frères aînés (Uncharted 2 et 3). Naughty Dog conclu magistralement la saga avec ce quatrième et dernier opus retraçant les aventures de Nathan Drake. Gameplay intense, mise en scène et scénario à couper le souffle, sans compter la claque graphique du jeu qui montre ce que la PS4 à dans la ventre, tout est quasi parfait, comme la conclusion de cette saga désormais mythique du jeu vidéo. Bravo Naughty Dog.
Nominés : Dark Souls 3, Forza Horizon 3, Dishonored 2, Deus Ex : Mankind Divided, Final Fantasy XV, The Last Guardian, Inside.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire