Bienvenue sur le Blog de la communauté Armag

jeudi 10 août 2017

Age Of Empires 3: L'archer anglais ( Par Diarouga)

Publié à 18:00

Aujourd'hui j'ai décidé de faire une présentation expliquant comment utiliser l'archer anglais, qui est surement une des unités les plus difficiles à manier du jeu.


Longbowman3

J'ai beaucoup entendu dire que l'archer anglais était une unité "mauvaise", "bonne à rien, même pas à contrer les mousquetaires". C'est vrai que l'archer anglais peut sembler maladroit (et l'est dans certaines situations), mais, même si souvent on le troquerait bien pour des bellicistes, il est incomparable dans certaines situations.

Pour une présentation de l'unité de base, je vous envoie au guide de notre ami (ou pas) Semperfi :D

http://www.ageofempires3-alliance.com/strategie/angleterre/larcher-anglais/

Bon, on voit clairement que l'archer anglais a le plus gros dps (dégâts par seconde) du jeu (pour l'infanterie), et de loin: plus de deux fois plus de dégats que le belliciste.

Avec en plus la portée incroyable de l'unité, elle paraît fabuleuse... il y a quand même un certains nombre d'inconvénients:

1) Elle n'a pas de bonus contre les mousquetaires (donc oui, l'archer anglais se débrouille carrément moins bien qu'un belliciste contre les mousquetaires).

2) Il est "faible". 95 points de vie contre 120 pour le belliciste, ça fait une belle différence quand même!

3)Il n'est pas mobile. Eh oui, en raison de son animation pourrie, il lui faut un certains temps pour bander son arc, et cette animation recommence à chaque fois que l'archer arrête de tirer.
En clair, on bouge l'archer anglais: son dps est divisé par deux


Vous l'aurez compris, comme pour tout, on veut exploiter les points forts de l'unité (son dps et sa portée) en cachant au mieux ses faiblesses.

De mon expérience de joueur britannique (et d'adorateur de l'archer anglais), voilà ce que je peux vous conseiller:

I/ Être à l'arrêt avant de prendre un combat

L'archer anglais ayant une animation pourrie et étant très mauvais au corps à corps, on veut exploiter sa portée et tacher de limiter les impacts de son animation.
C'est pourquoi je conseille d'envoyer une unité en éclaireur (pourquoi pas un piquier ou l'explorateur), pour localiser l'armée ennemie de façon à être en position pour le combat, plutôt qu'en train de marcher vers la mort

II/ La technique "dos au mur"

Je vous l'ai dit, les archers anglais sont faibles et ont un dps énorme. Comment l'exploiter? Eh bien faire en sorte de se trouver dans une zone bloquée qui empêche la cav de passer.
De cette façon, vos soldats ne mourront pas, alors que la cavalerie adverse se fera décimer (et oui, pas de bonus c'est un problème contre les mousquetaires mais contre la cavalerie on se régale).

Je comprends que le concept puisse être assez compliqué, c'est pourquoi j'ai pris quelques exemples issus de vrais parties entre experts:

GoodSpeed vs LordRaphael:

Ici, GoodSpeed (le joueur britannique), arrive à se réfugier entre le centre-ville, une caserne et deux manoirs et fait un vrai carnage.
En effet, seuls deux uhlans peuvent attaquer ses archers à la fois alors que ses archers peuvent tous attaquer à la fois grâce à leur portée!
Résultat: 
27 archers+11 piquiers+6 messagers+5dragons battent 33 uhlans
A la fin du combat, il reste 21 archers et 5 dragons contre 6uhlans

C'est à dire une perte de 1780 ressources pour l'anglais, contre 4050 pour l'allemand alors que les armées étaient de taille égale!

diarouga vs kaiserklein




Cette fois-ci, le hold est moins impressionnant, mais plus réalisable.
Dans la première partie, on est dans une configuration très spéciale, dans la ville du joueur britannique (je vous conseille d'ailleurs de copier ce placement des bâtiments et d'essayer de recréer la situation), mais ce n'est pas une situation qui se présentera souvent.

Dans cette partie, je sécurise un troupeau en construisant un petit mur à 15 de bois, chose que vous pouvez faire beaucoup plus souvent!
Résultat
J'ai 30 archers+4piquiers+5hussards+5dragons contre 20 bellicistes et et 22 uhlans

A la fin du combat, j'ai perdu 2040 ressources contre 3975 pour l'allemand, alors que cette fois, son armée était plus grande!

III/ La technique du "split"

Je n'ai malheureusement pas de vidéo pour cette technique, je vais donc essayer de vous l'expliquer.

La technique "dos au mur" est certes impressionnante , mais sans barrière humaine ou naturelle, elle est irréalisable. 
Que faire quand on veut attaquer la ville adverse alors?

Je conseille comme je l'ai expliqué dans le point 1 d'envoyer une unité éclaireur pour repérer l'armée adverse, et quand on voit qu'il s'apprête à engager, on sépare ses archers en petits groupes d'unités.

Cela a plusieurs intérêts:
-Les unités qui ont une attaque de zone (canons et cuirassiers) auront un impact moins important contre les archers.
-Les unités adverses devront marcher plus longtemps sous le feu. 
Eh oui, une fois un groupe d'archer tué, la cavalerie devra marcher pour aller attaquer le groupe suivant, et il en sera de même pour les mousquetaires et bellicistes.
Cela ne sera pas dérangeant car grâce à la portée des archers, ils pourront attaquer à tout moment.

ATTENTION TOUTEFOIS, ne déplacez pas vos unités quand l'armée adverse est à portée!
Comme je l'ai dit, les archers anglais ont une animation extrêmement longue et ceci sera alors contre productif.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire