Si vous privilégiez les jeux vidéo sur PC, vous n'êtes sûrement pas sans savoir qu'une solution de protection est utilisée sur de nombreux titres afin qu'ils ne puissent pas être piratés ou "crackés" le jour de leur sortie : il s'agit du DRM Denuvo.
Néanmoins cette solution anti-piratage n'est pas toujours très appréciée des joueurs.
Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas...
Ces dernières années, beaucoup ont témoigné avoir décelé des pertes de performances dans les jeux avec le DRM Denuvo. Mais il est difficile d'en signaler ses méfaits sans preuves.
C'est peut-être désormais chose faite, la chaine YouTube Overlord Gaming a publié une vidéo test afin de comparer les performances de plusieurs jeux avec et sans DRM Denuvo. Et les résultats sont très intrigants. Les performances dans les jeux sont impactées, parfois très fortement selon les titres.
Cependant, il faut comprendre que les éditeurs ne souhaitent pas voir leurs jeux piratés dès leur mise à disposition pour le grand public. Et le piratage ne doit pas être toléré. C'est aussi lors des premiers jours de vente qu'ils réalisent leur meilleur chiffre d'affaire.
Néanmoins, le DRM Denuvo a-t-il réellement fait ses preuves ?
Force est de constater que de nombreuses licences ont malgré tout été piratées en quelques semaines, souvent en quelques jours, et parfois en quelques heures seulement !
Ce procédé est-il vraiment légitime ?
C'est la question qui confronte les joueurs et les éditeurs. Pour autant, n'est-il pas permis au joueur PC d'acheter un produit intègre et qui ne soit pas impacté par une solution anti-piratage ?
Le monde du gaming sur PC génère cet esprit, à tord ou à raison, qu'il s'agit du meilleur qu'on puisse exiger pour un jeu vidéo.
L'acquisition d'un PC gaming est assez onéreuse, mais il représente également une certaine vitrine technologique.
Dites-vous au possesseur d'une Ferrari qu'elle ne pourra pas dépasser les 180 km/h sur piste ? N'est-ce pas pourtant son terrain de jeu ?
Espérons que les éditeurs aient à l'avenir une solution raisonnable qui exacerbe moins les joueurs.
Note informative :
le 31/12/2018, un bug est survenu ce qui a provoqué la suppression complète de l'article d'origine. Il a dû être réécrit, parfois avec des formulations un peu différentes par rapport à sa version initiale. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire