Bienvenue sur le Blog de la communauté Armag

vendredi 20 mai 2016

Les meilleurs jeux de stratégie de l'histoire selon XXargentXX , partie 1 : les origines et les cultes ( jusqu'en 2000)

Publié à 13:32

Les jeux de stratégie sont apparus à la fin des années 70, en 1978 plus précisément avec Empire, qui est considéré comme le premier jeu vidéo de stratégie de l'histoire (enfin officiellement). Depuis, le genre a trouvé sa place dans le domaine du jeu vidéo, atteignant son apogée vers les années 2000, avant de faiblir et de devenir de moins en moins présent ces dernières années.

Mais beaucoup de jeux de stratégie  ont été ou sont toujours très populaires de nos jours, permettant au genre d'exister encore aujourd'hui.

Il existe deux grandes familles de jeux de stratégie : les jeux au tour par tour, dans lequel le joueur à plusieurs actions à effectuer avant de passer son tour (Civilization), et le STR, c'est-à-dire des batailles en temps réel (pour résumer en très gros) comme Starcraft, Warcraft ou Age of Empire. Certains proposent les deux avec des campagnes au tour par tour agrémenté de batailles en temps réel (Total War, Close Combat). Il existe aussi une catégorie à part : les jeux de grande stratégie. Ce sont des jeux en temps réel pas comme les autres, qui couvrent en général plusieurs décennies de l'histoire (en gros c'est du Civilization, mais en temps réel). Ce sont en général des jeux historiques très complexe oú il faut gérer une nation entière ( ce qui comprend la politique, la religion, l'économie, la diplomatie, la guerre etc...). Dans cette catégorie, il y a un studio qui surclasse toute la concurrence : Paradox Interactive, qui a créé et popularisé à lui seul ce genre avec Victoria, Europa Universalis, Hearts of Iron et Crusader Kings. Mais le genre le plus courant de nos jours reste cependant le STR.

A l'occasion de l’événement de l'année dans le monde des jeux de stratégie, à savoir la sortie de Total War : Warhammer le 24 mai, j'ai trouvé judicieux de résumer les meilleurs de jeux de stratégie que le monde vidéoludique est connu jusqu'à présent.

Empire (1987) :





Commençons donc par le pionnier du genre. D'abord sorti en 1978, le jeu était alors uniquement textuel sans aucune interface graphique. Il faudra attendre 1987 pour voir le jeu posséder des graphismes en noir et blanc.

 Le but est simple mais n’a pas beaucoup évolué depuis. Le joueur commande des forces terrestres, maritimes et aériennes contre l’ordinateur ou d’autres joueurs humains. Il déplace ses unités case par case pour contrôler les villes et points importants et ainsi produire plus afin d’écraser l’adversaire. Le jeu est également sorti en 1993 en couleur cette fois-ci.


Populous (1989) :



Populous est un god game (rien de sexuel hein) ou l'on incarne une divinité devant guider son peuple face aux autres divinités. Le joueur pourra entre autres niveler le terrain, accroître sa civilisation et utiliser les pouvoirs de sa divinité contre les ennemis (tremblement de terre, raz-de-marée etc.)

Le jeu connaîtra une suite en 1991 et un troisième volet en 1998 qui sera sans doute le meilleur de
la série.

Civilization (1991) :



Je pense que je n'ai plus à présenter cette série mythique du jeu vidéo, la série de stratégies historiques la plus vendues de l'histoire, avec environ 22 millions de ventes. Le jeu propose au joueur de prendre le contrôle d'une civilisation plusieurs millénaires avant notre ère jusqu'à la conquête spatiale. Civilization a grandement popularisé le tour par tour.
Le jeu compte jusqu'à présent 5 opus (le dernier étant sortis en 2010) et plusieurs spins off comme Beyond Earth sorti en 2014 et prenant place dans le futur.

Dune (1992) :



Le premier STR de l'histoire ! L'histoire qui se déroule sur la planète Arrakis, est centrée sur un conflit entre deux maisons autour de l'extraction de l'épice, substance la plus précieuse de l'univers.

Il connaîtra une suite la même année, Dune 2, ainsi qu'un remake en 1998. Une série culte, pionnier du STR, et qui inspira énormément de jeux par la suite.



Warcraft (1994) :



Sans aucun doute une des séries de stratégies les plus connus dans le monde. Il reprend le principe de Dune dans un univers mediéval-fantastique s’inspirant notamment de l'univers de Warhammer (enfin bon je vais pas vous faire l'histoire, vous la connaissez forcément^^). Il connaîtra une suite l'année suivante qui popularisera le multijoueur, et surtout un 3ème opus en 2002 qui contribua grandement à populariser les jeux de stratégies. La série qui aura sans doute le plus apporté aux jeux de stratégies.

XCOM (1994) :



L'histoire du jeu est simple : vous contrôlez une organisation nommée XCOM dont le but est de protéger la Terre d'une invasion d'alien. Le jeu connaîtra 2 suites en 1995 et en 1997 tout aussi excellente, mais il faudra attendre 2012 et un reboot du premier XCOM pour que la série commence vraiment à se faire connaître, et la sortie de XCOM 2 en ce début d'année 2016 n’a fait que confirmer que cette série au tour par tour est devenu une grande série de stratégies.

Command And Conquer (1995) :





Difficile de parler de cette série tant celle-ci est complexe et comprend énormément de jeux. Le premier C&C est sorti en 1995. C'est un jeu en temps réel se déroulant dans les années 90 et qui met aux prises 2 factions s'affrontant pour le contrôle d'une ressource infectant peu à peu la Terre : le Tibérium. Il y a au total 9 Command & Conquer de sorti pour l'instant, divisé en 3 séries : la série Tibérium (qui comprend 5 opus), la série Alerte Rouge (qui comprend 3 opus) et la série Generals (qui comprend 1 seul opus, le deuxième ayant été annulé il y à 2 ans). Cette série connut un énorme succès lui permettant ainsi de pouvoir rivaliser avec le mastodonte qu'était Warcraft à l'époque.

Close Combat (1996) :



Close combat est un peu l'ancêtre des Total War avec sa campagne au tour par tour et ses batailles en temps réel. La différence vient de l'époque historique traitée. Tous les close combat sortit à ce jour porte sur la 2nd guerre mondiale. Le premier est sans doute le plus connu et le plus mémorable avec le débarquement de Normandie à Omaha Beach. Malgré des graphismes dépassés et une certaine répétitivité, le jeu connaîtra un beau succès et se fera un nom dans le jeu de stratégie. Il connaîtra 4 suites qui retraceront chacun un autre moment de la 2nd guerre mondiale (la bataille des Ardennes ou le front russe notamment), le dernier étant sortie en 2000. Il y également eu des remakes il y a quelques années.



Total Annihilation (1997) :




TA beau avoir été un énorme succès critique, il n'a malheureusement pas eu un énorme succès commercial, notamment à cause des sorties de Age of Empire et de Starcraft dans le même temps (Cavedog, le développeur, n'ayant évidemment pas les mêmes moyens financiers que Microsoft et Blizzard). Mais TA a énormément apporté aux jeux de stratégie : c'est tout d'abord le premier jeux de stratégie en 3D ! C'est également un des premier STR à regrouper une forte communauté sur des sites de fan, des blogs, des forums. Et c'est également le premier STR à avoir été modé. Il s'agit sinon d'un STR assez basique opposant deux « nations » dans un futur ou la guerre a détruit toute les ressources et ou le seul moyen de s'en sortir est d’annihiler la « nation » adverse (d’où le nom du jeu). Le jeu ne connaîtra pas de suite officielle (le studio de développement ayant fermé depuis) mais connaîtra néanmoins une suite « non officielle », Planetary Annihilation en 2014.

Age of Empires (1997) :



Bon ba là je n'ai pas grand-chose à dire, je pense que toutes les personnes qui sont sur ce blog connaisse Aoe ^^. Le joueur doit faire évoluer sa civilisation à travers les âges afin de débloquer des technologies et des unités pour pouvoir dominer le monde. Il connaîtra une suite en 1999, Aoe 2 : The Age of Kings, qui dominera le STR pendant de nombreuses années (avec Starcraft), ainsi qu'un troisième opus, Aoe 3 en 2005. Il y a eu entre-temps Aoe Mythology qui est sorti (en 2003). Une très grande série stratégique des années 2000.


Caesar III, Pharaon et Le Maître de l'Olympe : Zeus (1998,1999,2000) :



C'est 3 jeux étant à peu près les mêmes, j'ai choisi de les regrouper. Vous devrez gérer une province romaine, une cité grecque  ou une cité égyptienne. Vous devrez construire votre cité, gérer le commerce, gérer vos armées, gérer les besoins de vos citoyens ainsi que l'hygiène de la cité etc... Ces 3 jeux furent un énorme succès (surtout Caesar III).

 Caesar connaîtra une suite en 2006 pas vraiment au niveau du 3, comme les deux premiers épisodes de la série (1992 et 1995).


Warhammer 40000 (1998) :


C'est assez difficile de parler de Warhammer tant l'univers de cette série est immense. Le premier jeu vidéo sur l'univers de Warhammer (qui est à la base un jeu de figurines) est Warhammer 40000 : Chaos Gate en 1998, qui connaîtra une suite l'année suivante. Ils seront tous les deux bien accueillis, mais il faudra cependant attendre 2004 pour que la série explose dans le monde vidéoludique avec la sortie de Dawn of War qui sera un succès en tout point et qui connaîtra une suite en 2009 tout aussi apprécié. D'abord au tour par tour, Warhammer est devenu un STR avec l'arrivée de Dawn of War, ce qui a permis de grandement populariser la série (le STR étant beaucoup plus à la mode dans les années 2000).




Starcraft (1998) :


le voili, le voilou. Le dernier gros jeu de stratégie des années 90 et sans conteste le jeu de stratégie le plus populaire et le plus joué de tous les temps. Il n'y a pourtant rien de révolutionnaire dans ce STR se déroulant dans un univers futuriste, mais le rythme et la nervosité des parties y sont sans doute pour beaucoup dans le succès de ce jeu qui est toujours à ce jour le jeu de stratégie le plus vendu de l'histoire et l'un des plus importants succès pour un jeu pc (environ 11 millions de ventes). Il est d'ailleurs considéré par beaucoup comme le meilleur STR de tous les temps et celui qui a popularisé le genre STR avec Age of Empire. Et que dire de sa suite, Starcraft 2, sortie en 2010, vendue à 1 million d'exemplaires le jour de sa sortie et à 6 millions 6 mois après sa sortie. Ce deuxième opus est désormais un acteur majeur de l'e-sport et est même le sport national en Corée du Sud !! Sans doute la plus grande série de stratégies de l'histoire.



On peut donc remarquer que la plus grande partie des jeux de stratégies encore très populaires de nos jours ont vu le jour le siècle dernier (Civilization, Warcraft, XCOM, Starcraft) et que beaucoup d'entre eux sont considérés comme faisant partie des meilleurs jeux de stratégie de l'histoire, et même parmi les meilleurs jeux de l'histoire tout simplement (Starcraft 1 notamment) mais vous verrez que les jeux sortis dans les années 2000 ne sont pas en reste, loin de la.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire