Les jeux qui ont marqué l'année 2015
Auteur : XxargentxX
Edition : ArmagCommunity
Nous arrivons à la fin de l'année et celle-ci aura été riche en jeux de qualités, d'autant plus que ceux-ci sont sortis tout au long de l'année, contrairement à certaines années où les principaux jeux sortent dans le deuxième semestre, plus particulièrement de septembre à décembre.
Voici donc les jeux qui ont, selon moi, marqué cette année par leur qualité ou parce qu'ils ont tout simplement fait le buzz.
Je précise que je n'ai pas compté les jeux remastérisés
(comme The Last of Us, Journey, Gears of War etc...) ni GTA V sur pc, qui sont "grosso merdo" pareils que sur console.
Après avoir listé nombre de jeux ci-dessous, j'espère n'avoir oublié aucun jeu marquant de cette année 2015. Dites-le en commentaire si d'autres vous ont marqué.
Cities : Skylines (10/03)
Le premier jeu marquant de l'année aura été un jeu de gestion !! Avec un outil de construction simple et efficace et une carte gigantesque, Cities : Skylines a réussi là ou le dernier Simcity a échoué. Il s'impose désormais comme l'un des meilleur city-builder du jeu vidéo.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-83045/
Ori and the Blind Forest (11/03)
Le lendemain de Cities : Skylines, un petit jeu indépendant est sorti. Ori est un jeu de plateforme exceptionnel de part sa direction artistique et sa bande son, l'un des plus beau jeu de l'année et la meilleure exclusivité Microsoft disponible pour 10€ seulement (il les vaut très largement). A noté qu'il devrait sortir sur PC dans quelques mois. L'un des jeu de l'année.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-82689/
Bloodborne (25/03)
2 semaines après la perle de Microsoft, Sony a répondu d'une excellente manière avec son exclusivité Bloodborne, édité par From Software, les papas de Demon's Soul et Dark Soul. Un monde sombre et fantastique à la fois, gore et très exigeant, Bloodborne n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde.
Quoiqu'il en soit, c'est l'une des meilleurs exclusivité de l'année.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-4-ps4/00053069-bloodborne.htm
The Witcher 3: Wild Hunt (19/05)
Que dire si l'on a ici le meilleur jeu de l'année sans discussion possible et l'un des meilleurs jeux de ces dernières années, dans la lignée des Red Dead Redemption ou autre The Last of Us. A travers son monde fantastique retraçant l'histoire des livres du polonais Andrzej Sapkowski (merci Wikipédia), ce jeu Action/RPG aura conquis tout le monde par sa beauté, son scénario passionnant et sa jouabilité impeccable. Je le redis, le meilleur de jeu de cette année et l'un des meilleurs des ces dernières années.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/xbox-one/00047775-the-witcher-3-wild-hunt.htm
Splatoon (29/05)
Nintendo n'aura pas tellement fait parler de lui cette année, mais la firme japonaise aura quand même marqué l'année avec deux jeux. Le premier se nomme Splatoon, un jeu de tir multijoueur façon Nintendo ou l'on se bat avec... de la peinture !! Le succès fût incroyable et a permis à la Wii U de se refaire une santé.
Simple et fun, Splatoon a même été classé par certains sites "jeu de tir de l'année", devant des jeux comme COD Black Ops3, Star Wars Battlefront ou Halo 5.
Un excellent jeu pour se divertir avec des amis.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/wii-u-wiiu/00053099-splatoon.htm
Batman : Arkham Knight (23/06)
Fin Juin, juste après l'E3, un jeu attendu fît parler de lui, pas que en bien malheureusement. En effet, le jeu a fait énormément polémique sur PC lors de sa sortie, notamment en bugs et optimisations. Devant le nombre de plaintes, le studio décida finalement de suspendre les ventes du jeu et de repousser la date de sortie sur PC ("comme quoi, console > PC"). Quoiqu'il en soit, ce Batman conclu joliment la trilogie commencé avec Arkham Asylum puis Arkham City, notamment avec l'apparition de la Batmobile. Un bon jeu d'action/aventure pour les fans de la chauve-souris noire.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-81992/
Rocket League (07/07)
Début Juillet, c'est un jeu multijoueur qui attire l'attention et devient rapidement un succès international. Rocket est un jeu de sport qui nous propose de jouer au foot avec... des voitures !!! Les matchs online vont du 1v1 au 5v5. Complètement arcade, fun et incroyablement addictif, le jeu devient un succès incroyable, tellement incroyable que les serveurs bugs les premiers jours à cause du nombre considérable de joueurs, le studio n'ayant pas prévue un tel engouement. Le jeu est toujours très fréquenté aujourd'hui et l'e-sport y à fait son apparition.
La encore, un très bon jeu avec des amis.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-83427/
Until Dawn (26/08)
Fin août, une deuxième exclusivité Sony fait une apparition très remarquée. Until Dawn est un "survival-horror" narratif qui se déroule dans un chalet de montagne, avec huit amis traqués par un tueur masqué. Beau, flippant et bien gore, le jeu fût un vif succès, tellement que l'éditeur, Supermassive Games, a annoncé réfléchir à une suite. C'est le "survival-horror" de l'année.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-79473/
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (01/09)
La fin d'année est toujours la période la plus quantitative en terme de jeu. Le premier à lancer les débats fut MGS (Metal Gear Solid), un des jeu les plus attendus de l'année. Malgré plusieurs problèmes, et notamment le départ de la légende Hidéo Kojima, papa des MGS, le jeu conclu magistralement avec ce qui devrait être le dernier MGS. Beau, riche d'un scénario magnifique et pour la première fois en open world !!! Ce jeu d'action/infiltration est un des jeux de l'année.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-70313/
Super Mario Maker (11/09)
Deuxième jeu marquant de Nintendo cette année, SMM est un jeu de plateforme (ça je pense que tout joueur de jeu vidéo le sait :D ). Mais pour fêter les 30 ans de Mario, Nintendo a eu l'excellente idée de proposer aux joueurs la création de leurs propres niveaux puis de les faire jouer par d'autres joueurs, à la manière d'un Little Big Planet. Le jeu est un carton qui continu encore d'être chaque semaine dans les meilleures ventes Wii U. Même 3 mois et demi après sa sortie, Nintendo a confié au public que plus de 2 millions de niveaux avaient déjà été créés.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/wii-u-wiiu/00053101-mario-maker.htm
Forza Motorsport 6 (18/09)
Dans la catégorie course/simulation de voiture, Forza aura frappé très fort cette année, après un épisode 5 en demi-teinte. Incroyablement beau, 450 véhicules, 30 circuits, cet épisode propose désormais des courses de nuit et sous la pluie, tout en conservant son excellente jouabilité. Sans doute le meilleur jeux de course de l'année.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/one/jeu-414031/
NBA 2K16 (29/09)
Quand on parle de jeux de sport, on pense direct à Fifa ou PES, mais le maître incontesté des jeux de sport depuis plusieurs années se nomme NBA 2K. Magnifique, très réaliste et devenu cette année plus simple pour les néophytes, c'est la simulation de sport quasiment parfaite. Ce sera difficile de faire mieux l'année prochaine.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-423696/
Assassin's Creed Syndicate (23/10)
Comme chaque année désormais, AC revient cette fois-ci à Londres à l'époque Victorienne. Le grappin et les calèches font leur apparition. Pourtant, cet AC sera très critiqué par la presse et par les joueurs (et par moi). Oui c'est beau, oui Londres est très bien retranscrit. Mais l'histoire est complètement ratée, le système de combat vraiment nul, et le grappin vraiment "cheaté" qui permet de grimper n'importe où en 2 secondes enlève ainsi tout le charme d'un AC qui consiste à monter les bâtiments grâce à la grimpette. Ubisoft ferait mieux d'arrêter "l'annualisation" de cette grande série vidéo-ludique, sans quoi AC pourrait connaître une triste fin.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/test/447231/assassin-s-creed-syndicate-londres-d-un-doute.htm
Halo 5 : Guardians (27/10)
La plus grosse exclue Microsoft de l'année est sortie fin Octobre. C'est une valeur sûre de Microsoft et le succès fût immédiat (même si je ne comprends toujours pas l'engouement qu'il peut y avoir pour un jeu comme celui-ci)
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/xbox-one/00048987-halo-5-guardians.htm
Need For Speed (05/11)
Dans le genre course mais complètement arcade, NFS aura su reconquérir le cœur des fans (surtout le mien) en revenant aux sources avec des courses de nuit, des flics à semer (assez facilement malheureusement) et surtout une customisation incroyable. Un très bon jeu de course! "Je viens de le platiner et je l'ai fini à pratiquement 100%, 97 pour être exact, c'est mon coup de cœur de la fin d'année (Oui tu t'en fous, mais c'est ma news, alors je dis ce que je veux)".
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-426382/
Fallout 4 (10/11)
Puis c'est au tour du mastodonte Fallout de sortir avec un quatrième épisode. Le jeu, sans doute le plus attendu de l'année, fût globalement bien accueilli par la presse et les joueurs. Avec son univers post-apocalyptique et son système de RPG, Fallout est un jeu à part entière qui possède une très grosse communauté puisqu'il reste toujours apprécié des joueurs.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-81573/
Le même jour que Fallout 4, c'est le nouveau Tomb Raider qui à fait son apparition sur Xbox One (dans quelques mois sur PC et dans 1 an sur PS4). Le jeu est excellent (tout comme son prédécesseur), et même s'il a eu du mal à décoller au tout début (en même temps, sortir le même jour que Fallout, faut vraiment être suicidaire), il a par la suite réussi de très belles ventes sur Xbox One. Il devrait aussi être un franc succès sur PC et PS4. Un très bon jeu d'action/aventure avec une femme comme héroïne (et une très belle en plus, demandez aux leaders).
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-81142/
Star Wars : Battlefront (19/11)
Je pense que vous l'aurez remarqué, la fin d'année 2015 aura été sous le signe de Star Wars. C'est ainsi que le jeu SW Battlefront était très attendu. Et comme AC Syndicate, c'est l'une des grosse déception de l'année.
Le jeu est très très beau, l'univers de Star Wars est très bien retranscrit, mais c'est à peu près tout. Pas de solo (une honte), peu d'armes, un multijoueur dont on fait vite le tour, ce SW aura beaucoup déçus au vu de l'attente des joueurs.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-80800/
Just Cause 3 (01/12)
Le dernier gros jeu de cette fin d'année se nomme Just Cause 3. Vous en avez marre de la vie et vous voulez vous détendre ? Just Cause 3 est cet échappatoire. Comme les deux premiers, c'est un jeu d'Action/Aventure dont le but consiste à faire tomber la dictature mise en place dans la république de Medici. Vous pouvez faire absolument TOUT CE QUE VOUS VOULEZ grâce au grappin et au wingsuit sur la map gigantesque du jeu (vous voyez la map de GTA V ? celle de Just Cause 3 est... 4 FOIS PLUS GRANDE!!!). Un énorme défouloir bienvenue pour les fêtes de fin d'année.
Informations sur le jeu :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-80318/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire