Bienvenue sur le Blog de la communauté Armag

vendredi 31 juillet 2015

Guide Windows10 : comment l'installer après formatage, ou sur un autre PC ?

Publié à 11:08

Windows 10 vient de sortir le 29 juillet, et nombreux sont déjà ceux qui viennent d'adopter le nouveau système d'exploitation de Microsoft

Pour rappel, Win10 est gratuit pour tous les utilisateurs possédant Win8.1 ou Win7 SP1, à condition de faire la mise à niveau dans le courant de la 1ère année de sortie du dernier OS de Microsoft. Effectivement, pour pouvoir en bénéficier, il est indispensable que le Service Pack soit installé sur Win7 (via Windows Update), et la version Win8.0 ne rentre pas dans l'offre Microsoft, auquel cas il faut impérativement faire la mise à niveau vers Win8.1 si l'on souhaite bénéficier ensuite de Win10.

Néanmoins, Microsoft permet-il l'installation de Win10 si l'on formate son PC ? Est-il possible de l'installer sur une nouvelle machine ? OUI !

La démarche est un peu fastidieuse, mais c'est le seul moyen si vous préférez faire une installation "propre" de votre système d'exploitation et profiter de Win10 gratuitement.







Note : gardez à l'esprit que pour installer Win10 sur n'importe quelle machine, il vous faut une License, une clé produit, un numéro de série. Il nous faut donc d'abord l'obtenir.

1. Pour ce faire, il faut premièrement faire la mise à niveau de votre système actuel vers Win10. Elle se fait via Windows Update après que vous ayez réservez votre mise à niveau Win10. Assurez-vous que votre matériel est compatible Win10!
Notez que les serveurs Microsoft sont sollicités de par le monde entier, et il se peut que Windows vous demande de patienter et vous informera lorsque la mise à niveau sera disponible pour votre ordinateur (vous pouvez patienter jusqu'à plusieurs semaines). Cependant il est quand même possible de forcer le téléchargement de Win10 :
- Vous pouvez taper dans la console en mode administrateur (invite des commandes) la ligne de commande suivante : wuauclt.exe /updatenow 
- Ou bien via l'application de création média dédié à Win10 en sélectionnant "mettre à niveau ce PC maintenant".

2. Une fois la mise à niveau accomplie (celle-ci mettra 20 à 40 min environ selon la configuration de votre machine et des logiciels installés), vous retrouvez votre système tel que l'aviez sous votre ancienne version de Windows, c'est à dire pourvu de vos programmes et fichiers personnels, mais sous l'interface Win10. En effet, la mise à niveau n'efface pas vos donnés et conserve tout !
Néanmoins vous souhaitez formater votre ordinateur, il vous faut votre clé produit.
Téléchargez et installez Speccy (Free). Lancez-le et notez votre numéro de série qui se trouve dans la rubrique "système d'exploitation". Conservez-le précieusement !

3. Maintenant, nous avons besoin d'une version de Windows10 qui soit "transférée" sur un support externe et installable sur votre PC lorsque vous allez booter votre machine.
(Ré-)utilisez l'application de création média Win10, et cette fois-ci sélectionnez "créer un support d'installation pour un autre PC". Il vous est proposé de le faire sur une mémoire Flash USB (clé USB) ou de générer un fichier ISO afin de procéder à sa gravure sur un CD. Certainement que la méthode mémoire flash USB est la plus efficace et plus rapide à condition d'être équipé de ports USB 3.0 et la clé USB doit être vierge. Je vous conseille une clé USB d'au moins 4Go.
Procédez à la création du support en prenant bien soin de sélectionner le système d'exploitation que vous possédez ! Si vous possédiez une License Win7 ou 8.1 Professionnel 64bits, alors sélectionnez Win10 Pro x64. Si c'est une version familiale, ne vous trompez pas de choix. En effet vous ne pouvez pas installer une autre version que celle que vous possédiez déjà !!

4. Tout ceci accompli, vous avez tout ce qu'il faut pour formater votre ordinateur et réinstaller Win10 dessus ou ailleurs.
Branchez votre clé USB ou déposez votre CD dans le lecteur adéquat et redémarrez votre ordinateur. Bootez sur la clé USB ou sur votre lecteur CD. Vous pouvez définir l'ordre de Boot des périphériques dans le BIOS. Si vous n’arrivez pas à Boot sur l'un des deux supports, assurez-vous que votre périphérique est prioritaire dans "l'ordre de Boot".
Le guide d'installation Win10 se lance. Rentrez votre numéro de série et suivez les étapes 1 par 1. Vous pouvez lui demander de formater le disque dur système si ce n'est pas déjà fait.

5. Patientez lors de l'installation et profitez de Win10. =)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire